Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

L'album photos de golf

Les photos associes au mot "golf" (2 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:JB. Kazmierczak - Voir son site internet

Partie de golf à Saint Jean de Luz. Golf de La Nivelle dans les années 19010/1914

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

golf


Les mots clés du texte

étiquette | balle | club | FFGolf | golf | green | jeu | mental | putter | règle | trou |

Le golf est un sport de plein air et un jeu qui consiste à envoyer une balle dans chacun des trous d'un parcours à l'aide de clubs. Un parcours de golf compte en général 18 trous (mais il existe des 9, 6 et 3 trous) disposés à des distances différentes (en général entre 100m et 500m) des 18 points de départ. Il faut donc plusieurs coups pour s'approcher des trous situés sur des greens et entrer la balle avec un putter en la faisant rouler.
L'objectif du jeu est de réaliser le minimum de coups pour faire la totalité du parcours de golf.
Le golf est un sport complet qui allie condition physique, concentration, précision, technicité et un bon mental.
Comme tous les jeux et sports, le golf a des règles précises, mais aussi une étiquette qui édicte les bons usages et comportements des golfeurs.
La France comptait en 2010 plus 500 clubs de golf regroupant plus de 400.000 licenciés à la Fédération Française de Golf (Ffgolf).

Histoire

Il semble que l'origine du golf remonte au 13ème siècle où des jeux s'apparentant au golf existaient en France et en Hollande.
Le jeu de chôle (soule), qui se pratique encore dans le nord de la France et en Belgique, et dont l'origine remonte au 13ème siècle serait à l'origine du golf.
Au Pays-Bas au 14ème siècle se pratiquait le Het Kolfen qui présente des similitudes avec le golf.
Au 16ème siècle le jeu de "mail à la chicane" qui se pratiquait en plaine ressemblait beaucoup au golf par les attitudes et les règles.

Il est indéniable que l'on doit aux écossais le jeu de golf que nous connaissons aujourd'hui, notamment l'invention du trou. La première référence écrite est celle de 1457 dans laquelle James II interdit la pratique du football et du golf qui concurrencent le tir à l'arc. Le 14 mai 1754 les premières règles écrites apparaissent à Saint-Andrews (elles seraient une reprise des règles écrites dix ans avant à Leith). Le premier club est officiellement créé en 1764 : the "Honorable Company of Edinburgh Golfers".

Le premier club de golf en France ( et en Europe occidentale) a été créé à Pau en 1856, puis ce fût celui de Biarritz en 1888.
L'Union des Golfs de France créée le 24 novembre 1912, à l'initiative de Pierre Deschamps (1856-1925) qui en fût le président jusqu'en 1924 devint la Fédération Française de Golf en 1933.
L'Open de France créé en 1906 a été gagné par le français Arnaud Massy qui ensuite gagna le British Open en 1907.
Le premier français à participer à l'US Open fût Louis Tellier en 1913 qui termina 4ème ex-aequo avec Walter Hagen.
Chez les femmes, Simone Thion de la Chaume (qui épousa le tennismen René Lacoste), gagna en 1927 le Lady British Open et sa fille Catherine Lacoste fût la seule femme amateur au monde à remporter l'US Open Féminin (en 1967). En 1969, elle remporta aussi l'US Ladies amateur et le Lady British Amateur.





Vidéos de golf

Jeu de fer

Comment réussir un bon contact balle-terre avec les fers.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 121,Watson-(Tom)

Watson (Tom)

Tom Watson a été un joueur de golf exceptionnel qui a marqué l'histoire du golf dans le milieu des années 1970 où, après la domination de Jack Nicklaus, il s'imposa en remportant huit majeurs entre 1975 et 1983.
Né à kansas City dans le Missouri (USA) en 1949, il découvre le golf... Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

La méthode complète

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.mascoris.comhttp://www.golf-senior-occitanie.frhttp://web.ffgolf.org/slope/http://www.assistant-sudoku.com

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail