Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

compétition | golf | Majeurs | Masters | Nicklaus (Jack) | PGA | swing |

Watson (Tom)
Categorie Champions de golf - Mise à jour 29/06/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir

Tom Watson a été un joueur de golf exceptionnel qui a marqué l'histoire du golf dans le milieu des années 1970 où, après la domination de Jack Nicklaus, il s'imposa en remportant huit majeurs entre 1975 et 1983.
Né à kansas City dans le Missouri (USA) en 1949, il découvre le golf à l'âge de 6 ans, comme bien souvent, avec son père qui joue au golf et l'initie à ce sport. De taille moyenne (1m75), son jeu n'est pas exceptionnel lorsqu'il devient professionnel en 1971. Coatché par Byron Nelson, il progresse et remporte sa première compétition importante, le Western Open, en 1974, puis un an après en 1975 remporte le British Open à Carnoustie.
1977 est la première grande année de Tom Watson qui remporte 5 grandes compétitions dont le Masters et le British Open, déjà remporté en 1975, et reçoit le titre de "Player of the Year" du PGA Tour, et le "Vardon Trophy", trophée qui récompense le joueur ayant réalisé le score moyen le plus bas sur un minimum de 60 parties jouées dans la saison. Tom Watson remporte au total 5 fois le British Open (1975, 1977, 1980, 1982, 1983). En 1981 il remporte à nouveau le Masters et en 1982 il remporte l'US Open. Seul l'USPGA, où il se classe 2ème en 1978, manque à son palmarès. Au total, Tom Watson remporte 66 victoires sur le circuit professionnel.
Capitaine de l'équipe américaine qui remporte la Ryder Cup en 1993, il a participé 4 fois dans l'équipe comme compétiteur (1997, 1081, 1983 et 1989).
En 1999, il rejoint le Champions Tour où il remporte notamment 3 fois le British Open Senior et devient l'un des trois joueurs, avec Player et Bob Charles à avoir remporté l'Open britannique et l'Open britannique Senior.
Maintenant tourné vers l'enseignement du golf il est l'auteur de nombreux articles publiés dans le Golf Digest. Son livre "Le swing intemporel" publié en 2012 est l'aboutissement de sa grande expérience du swing dont les plus grands champions reconnaissent qu'il est d'une redoutable simplicité et efficacité.




Source d'informations
Encyclopédie du golf - Ed. Flammarion
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Watson




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

www.tomwatson.com : Le site officiel de Tom Watson


A lire dans la presse

Lord Watson ( Journal du Golf)
"J'aime me lever le matin pour battre tous les autres" dit Tom Watson interviewé par Martin Coulomb. Le Journal du Golf consacre en effet dans ce numéro une intéressante interview et de belles photos de Tom Watson qui à 62 ans reste encore un grand joueur de talent.


Vidéos


Visionner...

Le swing de Tom Watson

Tom Watson au départ du trou N°6 lors de l'US Open 2010


Livres


En savoir plus...

Le swing intemporel

Tom Watson, quelques mois avant son soixantième anniversaire, est en tête du British Open 2009 avec un trou à jouer et, par malchance, manque d'ajouter à son palmarès une sixième victoire dans ce Majeur. Cette performance exceptionnelle a époustouflé le monde du golf et mis en exergue un swing rythmé et répétitif, qui est resté comme un modèle de mécanique bien huilée. Dans le Swing Intemporel, Watson expose toute la connaissance et l'expertise acquises au cours de son extraordinaire carrière. Les leçons qu'il transmet aideront les golfeurs de tout âge à jouer au mieux de leur capacité et à prendre encore plus de plaisir. Des bases comme l'apprentissage d'un bon grip jusqu'au coup avancé comme swinguer dans le vent, il décompose les phases du swing dans tout ses détails et explique, avec sa méthode, facile à comprendre, la manière la plus efficace de les assimiler. Watson complète ses leçons avec des exercices éprouvés et des astuces pour aider les golfeurs à conserver un bon swing dans le temps. Pour la première fois, il révèle les deux concepts qu'il considère comme les plus importants de tous : ils permettront aux joueurs de tous niveaux d'acquérir un swing intemporel. Le Swing Intemporel est illustré par des photographies exceptionnelles du célèbre photographe de Golf Digest Dom Furore, récompensé de nombreuse fois.


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 138,Jacquelin-(Raphael)

Jacquelin (Raphaël)

Né à Lyon en 1974, Raphaël Jacquelin débute le golf à l’âge de 14 ans au Golf de Civrieux. Les choses s'enchaînent plutôt vite pour lui : en 1993, il est devient Champion de France Juniors sur le parcours d'Arras, et c'est tout naturellement qu'il intègre l'équipe de la ligue Rh&oci... Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

Golf, le mental pour scorer

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.assistant-sudoku.comhttp://www.mascoris.comhttp://web.ffgolf.org/slope/

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail