Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

golf | jeu | links | PGA |

Jacquelin (Raphaël)
Categorie Champions de golf - Mise à jour 17/07/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir

Né à Lyon en 1974, Raphaël Jacquelin débute le golf à l’âge de 14 ans au Golf de Civrieux. Les choses s'enchaînent plutôt vite pour lui : en 1993, il est devient Champion de France Juniors sur le parcours d'Arras, et c'est tout naturellement qu'il intègre l'équipe de la ligue Rhône-Alpes.
Il devient professionnel en 1995 et entre sur le Challenge Tour l'année suivante, passe avec succès les cartes européennes en septembre 1996 et tente alors sa chance sur ce circuit.
En 2000 il signe sa plus belle saison en terminant 2ème Français derrière Jean Van de Velde et en 2001 Raphaël signe déjà 6 "top10", avec la World Cup et goutte aux prémices de la victoire lors du Compass Group English Open en Angleterre où il finit second.
2003 voit son travail acharné récompensé avec ces 6 top 10 et ces 4 places de 3ème (au BMW, au Trophée Lancôme, au Dunhill links Championship et à la World Cup en équipe avec Thomas Levet). Pour la première fois Raphaël prend la tête du classement Français.
En 2004, Raphaël Jacquelin décroche 2 podiums en Irlande et en Allemagne.
Très entouré avec à ses cotés Alain Alberti, son coach, Jean Jacques Rivet comme biomécanicien et Guillaume Chaubron qui s'occupent de sa préparation physique, Michael Jones (pour IMG) au management Raphaël connait une progression constante dans son niveau de jeu et c'est en 2005 qu'il signe sa première victoire sur le Tour, à l'Open de Madrid.
En 2007 en accumulant les Tops 10 Raphaël Jacquelin signe une deuxième victoire en Chine au BMW Asian Open de Shanghai.

2008 est une année difficile pour Raphaël , mais grâce à sa famille et à ses proches qui l’entourent, Raphaël parvient à trouver la force et l’énergie nécessaire pour retrouver son niveau golfique dès 2009 où il obtient 4 top-5 avec 2 places de runner-up. Ce sera la 3ème meilleure saison de sa carrière avec une 37ème place à l’Ordre du Mérite Européen et second au classement français.

En 2011 Raphaël Jacquelin renoue avec la victoire en remportant le Sicilian Open, signe une 4ème place à l’Open d’Andalousie et au BMW PGA Championship. Il réalise également sa meilleure performance dans un majeur avec une 8ème place au British Open à St George.
En 2012 il obtient une magnifique 3ème place à l'Open de France. Au classement français il est à nouveau 1er pour la troisième fois (2003, 2006 et 2012).

Marié à Fanny, Raphaël est père de trois enfants Hugo, Roman et Melvil.


Source d'informations
Le blog de R. Jacquelin : http://www.raphaeljacquelin.com




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Blog de R. Jacquelin : Son palmarès complet


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 114,Jones-(Bobby)

Jones (Bobby)

Robert Tyre Jones appelé Bobby Jones est considéré comme le plus grand champion de l'histoire du golf amateur. Car ce grand champion qui remporta 7 majeurs professionnels (US Open et British Open) refusa durant toute sa carrière de prendre le statut de professionnel du golf.
Bobby Jones, né à Atlanta... Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

Pays Basque Terre de golf

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.assistant-sudoku.comhttp://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.mascoris.comhttp://web.ffgolf.org/slope/

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail