Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

fairway | golf | Masters | PGA | Ryder Cup |

Olazábal (José Maria)
Categorie Champions de golf - Mise à jour 17/10/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir

José Maria Olazábal né en 1966 à Fuentarrabia près de San Sebastien en Espagne devient professionnel de golf en 1985 après avoir remporté l'Amateur Championship en 1984.
En 1985 et 1986 il remporte ses premiers titres professionnels, notamment les Masters d'Europe et l'Open de Suisse. Mais c'est en 1994 qu'il atteint les sommets de son art en gagnant le Masters avant d'arrêter brusquement en 1995.
Atteint d'une maladie qui le paralyse au point de ne plus pouvoir marcher, il ne peut plus jouer au golf. S'ensuit alors pendant 18 mois une période très difficile pour le champion, on le soigne pour une polyarthrite sans résultat, il sombre dans le dépression , jusqu'au jour où un médecin Allemand découvre que José Maria Olazábal a en fait une hernie lombaire. Le nouveau traitement le remet sur pieds en quelques semaines et José Maria Olazábal retrouve le chemin des fairways avec une telle envie qu'il remporte l'Open des Canaries en 1997 et à nouveau le Masters en 1999.
Au total José Maria Olazábal a remporté 29 titres sur le circuit professionnel dont 6 sur le circuit PGA et 22 sur le circuit européen.
José Maria Olazábal a aussi marqué de son nom la Ryder Cup à laquelle il a participé 7 fois (1987, 1989, 1991, 1993, 1997, 1999 et 2006) notamment en compagnie de son compatriote Severiano-Ballesteros. Il compte 4 victoires (1987, 1997, 2006 et 1989) avec l'équipe d'Europe et sur les 26 matchs qu'il a livré il compte 15 victoires et 5 matchs nuls.
José Maria Olazábal a été, en 2012, le capitaine de l'équipe d'Europe qui a remporté une victoire spectaculaire sur les USA.


Source d'informations
L'Encyclopédie du Golf - Ed. Flammarion
Golf, instants de légende, de André-Jean Lafaurie - Timée Editions




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

WikiPédia : Le palmarès détaillé de José Maria Olazábal


Livres


En savoir plus...

Pays Basque Terre de golf

Dans le Pays basque, en Béarn et au sud des Landes, dans ce coin d’Europe continentale où le golf est né il y a plus de 160 ans, se trouvent des parcours de légende dessinés par des talents britanniques, américains, français ou espagnols. Intégrés au décor naturel, ils sont une destination de rêve pour tout golfeur exigeant et esthète. Pour la première fois, un livre offre une présentation historique et sportive des clubs les plus réputés de cette région. Derrière leurs noms parfois mythiques se cache une histoire jamais écrite, illustrée par des photos qui sont une invitation à jouer. Une balade documentée, à consulter toute l’année, pour réveiller les souvenirs ou nourrir de nouveaux projets. Ce maginfique livre est préfacé par José Maria Olazábal, né au pays basque, qui a débuté sur le golf à Fontarrabie, Chantaco et La Nivelle et connaît comme sa poche tous les parcours décrit ici. L'auteur : À l'exception de six années passées à Washington à la fin des années 80 dans le secteur industriel des transports urbains, Roland Machenaud a consacré l'essentiel de sa carrière au secteur de la presse et de la communication. Journaliste dans un grand quotidien régional, il a rapidement créé des entreprises de presse, d'abord à Paris puis au Pays basque. Installé à Saint-Jean-de-Luz, Roland Machenaud a été le créateur en 1993 de La Semaine du Pays basque et le cofondateur de Pays Basque Magazine. Il a également dirigé une Lettre économique régionale, à Bordeaux. Passionné de golf, Roland Machenaud écrit, depuis plusieurs années, des reportages réalisés sur tous les continents dans des journaux nationaux et étrangers. Ce livre consacré aux parcours du Pays basque, du Béarn et du sud des Landes, est le résultat d'un long travail de recherche et d'une pratique assidue de ces parcours de golf parfois légendaires, parfois méconnus, toujours accueillants. En marge de l'écriture des textes, Roland Machenaud a réalisé toutes les photos de ce livre qui restera comme le premier ouvrage à offrir une présentation générale des parcours créés dans ce coin d'Europe, pionnier dans la pratique du golf au xixe siècle.


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 167,Wethered-(Joyce)

Wethered (Joyce)

Joyce Wethered était dans les années 1920 considérée comme la plus exceptionnelle joueuse de golf du monde et faisait l'admiration de Bobby Jones avec qui elle fît équipe. Dans cette période elle domina sans partage toutes ses adversaires en remportant notamment 5 ans de suite la "English Ladies&... Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

Golf : bien choisir vos clubs pour améliorer votre jeu

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.mascoris.comhttp://www.assistant-sudoku.comhttp://web.ffgolf.org/slope/

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail