Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Liste des sujets

Sujets golf classés par ordre de création
du plus récent au plus ancien

Règles
balle en jeu

La balle d'un joueur est en jeu à partir du moment où celui-ci à effectué son coup sur l'aire de départ et celle-ci reste en jeu jusqu'à ce qu'elle soit entrée dans le trou correspondant à ce départ. Toutefois, dans l'intervalle entre le départ et le trou, la balle n'est plus en jeu lorsqu'elle est relevée, hors limites, perdue, ou lorsqu'une autre balle lui a été substituée.
Suite...

Technique
tempo

Le tempo est en quelque sorte la vitesse d'ensemble du swing, c'est à dire le temps que l'on met pour faire son swing, du départ (take away) au finish. Chaque joueur a son tempo propre, certains ont un tempo rapide d'autres un tempo lent. Le tempo est lié au tempérament du golfeur, et rien ne sert de vouloir le modifier, d'aller contre nature, l'important étant que le timing et le rythme du swing soient bon.
Suite...

Technique
timing

Le timing c'est l'enchaînement au cours du swing des différentes partie du corps. C'est l'action de swinguer de manière rythmée avec une parfaite coordination des mains, des bras et du corps.
Suite...

Règles
greensome

Le greensome est une formule de jeu non-officielle qui se pratique par équipe de deux. Au départ les deux joueurs de l'équipe jouent chacun leur balle, puis pour le second coup et les suivants ils choisissent laquelle des deux balles sera jouée. Les deux équipiers jouent alors cette balle alternativement jusqu'au trou, l'équipier dont la balle de départ n'a pas été retenue jouant le second coup.
Suite...

Destinations
Evian (Resort Golf Club)

L' Evian Resort Golf Club et son parcours de championnat 18 trous de 6030 m, par 72, compte parmi les plus beaux d’Europe. Outre ses qualités techniques et la vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes, il doit aussi sa réputation au tournoi féminin organisé chaque année à la mi-septembre depuis 1994, Le Evian Championship (ex Evian Masters), le seul tournoi Majeur d'Europe Continentale. En cours de réalisation ...
Suite...

Règles
course à la ficelle

La course à la ficelle est une formule de jeu non-officielle. Au départ de l'épreuve, chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son handicap, en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le comité d'organisation peut fixer autrement cette longueur.
Suite...

Technique
finish

Le finish est la position du corps et du club en fin de swing. A l'instar de la montée on peut définir plusieurs amplitudes de finish. Le full-finish, le plus spectaculaire, est le finish d'un plein swing développant une amplitude maximale avec un club qui dépasse la ligne des épaules en pointant à l'opposée de la cible.
Suite...

Compétition
British Open

L’Open britannique (The Open Championship au Royaume-Uni ou British Open aux États-Unis) a été créé en 1860. Il s'agit du plus ancien tournoi de golf au monde. Il est organisé par le R&A Golf Club of St Andrews. Depuis 1960 il fait parti des tournois du grand chelem et a lieu chaque année sur l'un des neuf links historiques du Royaume-Uni.
Suite...

Champions de golf
Bourdy (Grégory)

Grégory Bourdy, né en 1982 à Bordeaux, devient golfeur professionnel en 2003, à 21 ans, et concrétise ainsi son rêve d'enfant. Faut dire que chez les Bourdy le golf est une histoire de famille, tout le monde pratique ce sport et Grégory baigne dans cette ambiance depuis qu'il sait marcher.
Suite...

Compétition
scratch

On dit qu'on est "scratch" lorsqu'on joue le par. On est scratch sur un trou lorsqu'on a réalisé le par sur ce trou, on est scratch sur le parcours lorsqu'on a réalisé un score égal au par du parcours. Cette appellation est surtout utilisée pour désigner le golfeur dont l' handicap est égale à 0, donc susceptible de jouer le par du parcours : on parle de "golfeur-scratch".
Suite...

Champions de golf
Wattel (Romain)

Né en 1991 à Montpellier, Romain Wattel fait partie dès 2009/2010 des meilleurs espoirs français du golf avec à son palmarès amateur l'Allianz EurOpen de Strasbourg et le titre de champion du monde avec l'équipe de France en 2010. A la suite de ces magnifiques performances il devient professionnel en novembre 2010.
Suite...

Règles
ligne (de putt)

La ligne de putt est la trajectoire que, une fois la balle sur le green, le joueur souhaite voir prendre à celle-ci afin qu'elle aille dans le trou après un coup. La ligne de putt ne se prolonge pas au delà du trou. De même une zone raisonnable de part et d'autre de la ligne de putt fait partie de celle-ci.
Suite...

Destinations
Vichy (golf de)

Le golf Sporting Club de Vichy a été inauguré en 1908 après plus d'un an de travaux. C'était à l'époque pour répondre aux besoins de la clientèle du Vichy que Joseph Aletti, directeur de la Société des Grands Hôtels de Vichy, initia le projet.
Suite...

Matériel/Equipement
offset

L'offset d'un club est le décalage existant entre le shaft et le bord d'attaque de la tête de club. Plus l'offset est important plus le centre de gravité de la tête est reporté vers l'arrière. Cela a pour effet de favoriser une trajectoire plus descente et ainsi favoriser l'élévation de la balle.
Suite...

Champions de golf
García (Sergio)

Sergio García est un champion professionnel de golf espagnol. Né en 1980 à Castellón de la Plana il a débuté le golf très jeune pour devenir à 14 ans le plus jeune joueur de l'histoire à passer le cut dans un tournoi du Circuit Européen. Après 19 victoires en amateur, dont en 1998 celle l'Open de Catalogne, tournoi professionnel, il devient professionnel en 1999 à l'âge de 19 ans.
Suite...

Règles
balle placée

Lorsque les conditions météorologiques, l'hivers notamment, rendent le jeu difficile en raison d'une humidité importante, d'un terrain boueux ou endommagé, le comité d'organisation d'une compétition peut autoriser le placement de la balle, c'est la règle dite de la balle placée. La balle ne peut être placée que sur les zones tondues ras du parcours (fairway, passage dans le rough, avant green).
Suite...

Destinations
Vaudreuil (Golf du)

Le Golf du Vaudreuil près du village du Vaudreuil dans le département de l'Eure (27) fait partie des plus beaux parcours 18 trous de France. Situé dans un lieu chargé d'histoire, au cÅ“ur de la Normandie, il offre un cadre exceptionnel, des équipements haut de gamme et une qualité de terrain de nature à satisfaire les golfeurs les plus exigeants.
Suite...

Champions de golf
McIlroy (Rory)

Rory McIlroy est né en 1989 à Holywood (Irlande du Nord). Il se fait remarquer très jeune pour ses dispositions exceptionnelles en golf et remporte la Ryder Cup junior en 2004 à l'âge de 15 ans. Il représente l'Irlande à l'Eisenhower Trophy en 2006 et gagne le Championnat amateur européen en 2006 (ainsi que le Championnat amateur européen par équipes en 2007), il devient professionnel en septembre 2007 à 18 ans.
Suite...

Règles
chapman

Le chapman, appelé aussi foursome américain, est une formule de jeu qui se joue par équipe de deux. Chaque joueur de l'équipe joue sa balle au départ, puis pour le second coup joue la balle de son équipier. Pour le troisième coup les deux équipier choisissent l'une des deux balles (la mieux placée en général) et jouent cette seule balle alternativement jusqu'au trou (foursome).
Suite...

Champions de golf
Wethered (Joyce)

Joyce Wethered était dans les années 1920 considérée comme la plus exceptionnelle joueuse de golf du monde et faisait l'admiration de Bobby Jones avec qui elle fît équipe. Dans cette période elle domina sans partage toutes ses adversaires en remportant notamment 5 ans de suite la "English Ladies" (1920 à 1924) et 4 fois La "British Amateur" (1922, 24, 25 et 29).
Suite...

Règles
balle pluggée

Une balle pluggée (ou balle enfoncée) est une balle qui en retombant s'est enfoncée dans le sol et dans son propre impact, au point qu'elle devient difficile à jouer. Cela arrive fréquemment sur des sols très humides et dans les bunkers.
Suite...

Destinations
Compiègne (Golf de)

Le Golf de Compiègne est un 18 trous par 70 de 5551m de long (au départ des blancs) situé, à moins d'une heure de Paris par l'autoroute A1, à 400 mètres du centre de la ville de Compiègne et à l'orée de la forêt de Compiègne. Son terrain, sablonneux, insensible aux précipitations, offre de bonnes conditions de jeux toute l'année.
Suite...

Technique
virgule

On dit que l'on a fait une virgule lors d'un putt lorsque la balle roule sur le bord du trou sans tomber dans le trou. La balle repart alors sur le green pendant quelques centimètres et dans une autre direction. C'est la force centrifuge que subit la balle durant la phase de trajectoire circulaire sur le bord du trou qui éjecte celle-ci hors du trou. La force centrifuge est alors plus importante que le poids de la balle.
Suite...

Terrain
putting-green

Le putting-green est un green aménagé pour l'entraînement du putting. Il fait partie des équipements du practice dont chaque golf est généralement doté. Sur le putting-green, dont la surface est en principe plus grande que celle d'un green, plusieurs trous avec drapeau sont disposés afin de permettre à plusieurs golfeurs de s'entraîner simultanément sans se gêner.
Suite...

Divers
architecte

Avec le développement du golf au XIXème siècle les terrains de golf de bord de mer (les links) sont saturés et le manque de terrains disponibles en bord de mer oblige les promoteurs à réaliser des golfs dans les terres (golf inland). Face aux nouvelles exigeances auxquelles ils sont confrontés (nature des sols, reliefs, végétation, terrassements) les promoteurs font appel à des paysagistes et des joueurs professionnels.
Suite...

Terrain
greenkeeper

Le greenkeeper ou intendant de terrain est le responsable technique d'un golf.
Suite...

Destinations
Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard. Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au départ des blancs).
Suite...

Divers
golfeur-bogey

On qualifie de golfeur-bogey le golfeur pour qui le bogey est plus probable que le par sur l'ensemble des trous d'un parcours. Le golfeur-bogey joue le plus souvent autour de 18 coups au dessus du par et son index se situe entre 15 et 21 environ. Le golfeur-bogey n'est généralement pas en régulation sur les pars 4 et 5.
Suite...

Règles
balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire.
Suite...

Compétition
Challenge Tour Européen

Le Challenge Tour Européen est un circuit professionnel européen de Golf masculin , créé en 1989, qualificatif pour le Tour Européen de la PGA. Les 20 meilleurs du classement de la saison sont qualifiés pour le Tour Européen de la PGA de l'année suivante, d'autres moins bien classés peuvent si ajouter en disputant l'ultime épreuve des cartes européennes.
Suite...

Règles
le cut

Le cut désigne le rang du classement d'une compétition se déroulant sur plusieurs manches au-dessus duquel les joueurs poursuivent l'épreuve et en dessous duquel ils sont éliminés. En général, le cut se situe à la moitié du classement (ex-aequos inclus), si bien que la moitié des joueurs poursuit l'épreuve et l'autre moitié est éliminé.
Suite...

Compétition
Masters

Le Masters (appelé aussi tournoi des maîtres) est un des 4 grands tournois composant les majeurs. Le Masters a été créé en 1933 par Bobby Jones et sa première édition en 1934 a été remportée par Horton Smith. Le champion Gene Sarazen s'y illustra l'année suivante en réalisant un albatros sur le par 5 du trou N°15 et remporta la deuxième édition du tournoi.
Suite...

Champions de golf
Olazábal (José Maria)

José Maria Olazábal né en 1966 à Fuentarrabia près de San Sebastien en Espagne devient professionnel de golf en 1985 après avoir remporté l'Amateur Championship en 1984. En 1985 et 1986 il remporte ses premiers titres professionnels, notamment les Masters d'Europe et l'Open de Suisse. Mais c'est en 1994 qu'il atteint les sommets de son art en gagnant le Masters avant d'arrêter brusquement en 1995.
Suite...

Règles
dormie

En match play, on dit d'un joueur qu'il est "dormie" lorsqu'il mène sur son adversaire d'autant de points que de trous restant à jouer. Le joueur dormie est donc dans une situation où il ne peut plus perdre, au pire risque-t-il de faire match nul avec son adversaire si celui-ci remportait tous les trous restants. Par exemple, au départ du trou N° 16 le joueur qui mène de 3 coups est dormie.
Suite...

Destinations
Chantaco (golf de)

Le golf de Chantaco est un magnifique parcours de 18 trous dessiné ,en 1928, par Harry Colt aux portes de Saint-Jean-de-Luz (64). Ouvert toute l'année aux abonnés et aux visiteurs il dispose d'un practice de 19 postes dont 4 sont couverts, d'un putting-green et de 2 zones d'approches, d'un Pro-shop, d'un restaurant et d'un jardin d'enfant. Son magnifique Clubhouse art déco a été conçu en 1927 par l'architecte Jean Walter.
Suite...

Compétition
Ryder Cup

La Ryder Cup est un trophée de golf, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les deux ans le vainqueur du tournoi opposant par équipe l'Europe et les États-Unis. La compétition, administrée par la PGA of America et la PGA European Tour, se dispute alternativement sur des parcours européens et américains.
Suite...

Champions de golf
Remesy (Jean-François)

Né à Nîmes en 1964, Jean-François Remesy devient champion de France amateur de golf en 1985. Il participe au championnat d'Europe et à la Coupe du Monde amateurs en 1986. Jean-François Remesy devient ensuite professionnel en 1987 et remporte le Dutch Challenge sur le Challenge Tour en 1994.
Suite...

Technique
lob

Le lob (ou coup lobé) est un coup particulier du golf où la trajectoire de la balle est très haute et courte en distance afin de déposer la balle sans qu'elle roule. Ce coup difficile est réalisé en général avec un lob-wedge qui est un wedge dont le loft est de 60° ou avec un wedge normal dont on ouvre la face.
Suite...

Compétition
FedEx Cup

La FedEx Cup est un trophée du PGA Tour sponsorisé par la compagnie aérienne de fret américaine "FedEx". Lancée en 2007 par le PGA Tour, la FedEx Cup récompense le joueur professionel le mieux classé à l'issue des grands compétitions internationales de la saison, inscrites à la FedEx Cup, par un chèque de ...
Suite...

Règles
net

Le terme "net" est utilisé pour définir, lors d'une compétition, le résultat d'un compétiteur en tenant compte de son handicap. - Si la compétition se déroule en stroke play, le résultat net est obtenu en soustrayant l'handicap du résultat brut. Ainsi le résultat net d'un joueur d'handicap 11 ayant fait un parcours en 84 coups (résultat brut en stroke play) est de 73 (84 - 11).
Suite...

Règles
brut

Le terme "brut" est utilisé pour définir, lors d'une compétition, le résultat d'un compétiteur sans tenir compte de son handicap. - Si la compétition se déroule en stroke play, le résultat brut est en fait le nombre de coups réalisés par le compétiteur sur l'ensemble du parcours.
Suite...

Règles
compétition

Si le golf est un sport de loisir par excellence, il est aussi un sport de compétition exigeant permettant de se confronter aux autres.
Suite...

Règles
shot gun

Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l'ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous.
Suite...

Terrain
dog-leg

On dit que le fairway présente un dog-leg lorsque sa forme est arrondie ou présente un angle vers la droite (dog-leg droit) ou la vers la gauche (dog-leg gauche) décomposant le fairway en deux parties non alignées. Certains fairways peuvent avoir deux dog-legs. Les dog-legs sont plus ou moins marqués, d'un léger arrondi à un angle net de 90° et plus parfois.
Suite...

Champions de golf
Els (Ernie)

Theodore Ernest (Ernie) Els est né en 1969 à Johannesburg en Afrique du Sud. Pratiquant très tôt plusieurs sports dont le tennis, le rugby, le criquet et le golf, Ernie Els s'illustre au golf à l'âge de 14 ans en devenant champion du monde à San Diego en Californie et devient champion amateur d'Afrique du Sud en 1989 a 19 ans. C'est en 1989 qu'il devient professionnel.
Suite...

Technique
routine

La routine est une procédure de préparation qui précède un coup à jouer, une sorte de check-list. La routine est assez personnelle et chaque joueur à la sienne, même si on trouve chez chacun un peu les mêmes points de procédures qui sont : - l'analyse du lie de la balle - la recherche du bon alignement - un ou deux swings d'essai à vide (attention de se tenir assez éloigné de la balle pour ne pas la toucher).
Suite...

Champions de golf
Jacquelin (Raphaël)

Né à Lyon en 1974, Raphaël Jacquelin débute le golf à l’âge de 14 ans au Golf de Civrieux. Les choses s'enchaînent plutôt vite pour lui : en 1993, il est devient Champion de France Juniors sur le parcours d'Arras, et c'est tout naturellement qu'il intègre l'équipe de la ligue Rhône-Alpes.
Suite...

Destinations
Luchon (golf de)

Le golf de Luchon est un beau 9 trous assez golfique situé pratiquement au cÅ“ur de Bagnère-de-Luchon (31110) dans les Pyrénées à 140 km de Toulouse. Réalisé dans la vallée sur un terrain plat bordé des contreforts montagneux, il offre un décors des plus agréables.
Suite...

Terrain
eau fortuite

L'eau fortuite désigne une accumulation temporaire d'eau sur une partie du terrain qui n'est pas dans un obstacle d'eau et est visible avant ou après que le joueur ait pris son stance. La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus. La rosée et le givre ne sont pas de l'eau fortuite.
Suite...

Règles
balle déplacée

On désigne par le terme balle déplacée une balle en jeu qui, après avoir été jouée et s'être immobilisée, pour des raisons diverses quitte sa position et s'immobilise à un autre endroit. Il ne s'agit donc pas du cas de la balle placée au départ. Les règles concernant une balle déplacée alors qu'elle est en jeu, posée au sol et au repos, sont assez complexes.
Suite...

Compétition
Open de France

C'est en 1906 que se déroule le premier Championnat International de France Omnium. Arnaud Massy remporte cette première édition et la suivante en 1907 avant d’aller battre les Britanniques chez eux à Hoylake pour remporter le British Open, « the » Open.
Suite...

Règles
règle 3-3

La règle 3-3 fixe la procédure à suivre en cours de partie lorsqu'un joueur (en compétition) a un doute sur la règle à appliquer face à une situation qu'il rencontre.
Suite...

Technique
traverser la balle

On entend souvent les golfeurs utiliser cette expression : "bien traverser la balle". Que signifie donc cette notion un peu ambigüe que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres sports de balle (rugby, tennis, football).
Suite...

Règles
zone tampon

Un joueur de golf qui a participé a une compétition officielle (donc comptant pour le calcul de son index) s'étant déroulée dans des conditions normales (pas de performance ou contre-performance générale de l'ensemble des joueurs) voit son index inchangé si son score en stableford net se situe dans une fourchette appelée zone tampon.
Suite...

Champions de golf
Van de Velde (Jean)

Le champion français de golf Jean Van de Velde est mondialement connu pour sa célèbre contre-performance au British Open de 1999.
Suite...

Matériel/Equipement
golfette

Une golfette est un véhicule permettant de se déplacer sur les golfs. Généralement conçue pour le transport de deux golfeurs (golfette bi-place) et leurs sacs de golf, elle est équipée de 4 roues à pneus larges pour éviter d'abimer l'herbe des fairways. La plupart des golfettes sont propulsées par moteur électrique, mais il existe aussi des modèles à moteur thermique.
Suite...

Technique
backswing

Le backswing (la montée) est le mouvement d'armement du club permettant d'amener celui-ci en position haute au-dessus de l'épaule droite (gauche pour un gaucher). C'est donc la phase du mouvement allant de la position du club à l'adresse jusqu'au sommet du swing avant d'entamer la descente du club (downswing). Le début du backswing est appelé le takeaway.
Suite...

Organismes
A.I.M.G.

L'Académie Internationale des Métiers du Golf (A.I.M.G.) est un établissement d'enseignement supérieur technique privé qui forme aux différents métiers du golf. Créée en 1987 l'A.I.M.G.est implantée sur le site du golf de Montpellier Massane mais développe ses activités en France et à l'étranger.
Suite...

Technique
rythme

Le rythme, à ne pas confondre avec le tempo et le timing, est la variation de vitesse du mouvement (donc du club) au cours du swing. Durant la montée le rythme est relativement lent pour atteindre progressivement et sans à-coup la position la plus haute du backswing où le sens du mouvement s'inverse (donc où la vitesse du club s'annule).
Suite...

Technique
échauffement

L'échauffement avant de jouer sur le parcours ou s'entraîner au practice est indispensable afin d'éviter des lésions corporelles qui peuvent être graves parfois (déchirure musculaire par exemple). En effet, les muscles, les tendons et les articulations froids supportent mal un effort brutal et important.
Suite...

Champions de golf
Faldo (Nick)

Nicholas Alexander Faldo, surnommé Nick Flado, est considéré comme le plus grand joueur de golf britannique au point d'avoir reçu l'insigne de Chevalier (Knight Bachelor’s Badge) qui l'anoblit et lui donne droit à l'appellation de "Sir" : Sir Nicholas Alexander Faldo. Né en 1957 à Welwyn Garden City en Grande-Bretagne, Nick Flado découvre le golf assez tard, en 1971 à l'âge de 13 ans.
Suite...

Terrain
divot

Le divot est le morceau de gazon arraché sur le fairway avec la tête de club à l'impact. Le divot est plus ou moins important en fonction du club utilisé et du type de mouvement réalisé. Il est quasiment inexistant avec un bois de parcours et assez important avec un petit fer. Si on exécute un coup roulé à proximité du green, on ne fait pas de divot.
Suite...

Technique
take away

Le take away est la première phase du swing, le début du backswing, au cours de laquelle on écarte le club de la balle. Cette phase revête une grande importance car elle conditionne une bonne montée et en suivant un bon swing.
Suite...

Champions de golf
Watson (Tom)

Tom Watson a été un joueur de golf exceptionnel qui a marqué l'histoire du golf dans le milieu des années 1970 où, après la domination de Jack Nicklaus, il s'imposa en remportant huit majeurs entre 1975 et 1983. Né à kansas City dans le Missouri (USA) en 1949, il découvre le golf à l'âge de 6 ans, comme bien souvent, avec son père qui joue au golf et l'initie à ce sport.
Suite...

Règles
formule 4-2-0

Cette formule de jeu non officielle est un match play à trois. Les règles sont donc celles du match play (à deux) mais le décompte des points est différent. Dans la formule 4-2-0, les trois joueurs se partagent six points à chaque trou. Une des quatres situations suivantes se présentent alors : - 1) Les trois joueurs font 3 scores (nombre de coups) différents.
Suite...

Technique
putt

Le putt désigne le coup roulé réalisé sur le green avec un putter. On dit alors que l'on fait un putt pour dire que l'on joue un coup avec le putter. Au putting (action de faire des putts) on considère plusieurs types de putts en fonction de la distance qui sépare la balle du trou : les putts courts (moins de 1m ), les petits putts (de 1m à 2m du trou), les putts moyens (de 2m à 5m) et les putts longs (plus de 5m).
Suite...

Matériel/Equipement
MOI

Une des caractéristiques mécaniques d'un club à prendre en considération est son MOI qui est le moment d'inertie du club par rapport à un axe vertical passant par le centre d'inertie (centre de gravité) de la tête du club. Le MOI se mesure en g.cm2 (grammes multiplier par des centimètres au carré). Plus le MOI est important plus le club est tolérant.
Suite...

Champions de golf
Mickelson (Phil)

Phil Mickelson est le 3ème gaucher à remporter un majeur, c'était en 2004 aux Masters d'Augusta à l'âge de 34 ans ! Autant dire que les grands champions gauchers sont rares.
Suite...

Technique
MRP

Le MRP est une méthode pédagogique d'enseignement du golf inspirée des techniques utilisées pour les sportifs de haut niveau et appliquées au golfeur amateur dans les différentes phases de sa progression, au niveau technique, physique, mental et tactique. Le MRP qui compte 3 degrés d'évolution part du principe que le geste du golf est un seul et même geste moteur, du putting au plein swing.
Suite...

Technique
effet

La balle de golf peut être soumise, volontairement ou involontairement, à différents effets au cours de sa trajectoire, depuis l' impact jusqu'à son immobilisation au sol, des effets qui influent sur sa trajectoire en vol et au sol. Ces effets sont induits à l'impact par la face du club et peuvent-être amplifiés en vol par le frottement de l'air lorsqu'il y a du vent et par la nature du terrain au sol.
Suite...

Champions de golf
Jones (Bobby)

Robert Tyre Jones appelé Bobby Jones est considéré comme le plus grand champion de l'histoire du golf amateur. Car ce grand champion qui remporta 7 majeurs professionnels (US Open et British Open) refusa durant toute sa carrière de prendre le statut de professionnel du golf.
Suite...

Règles
détritus

Les détritus en matière de golf sont les éléments naturels que l'on trouve au sol sur les terrains de golf tels que pierres, feuilles, brindilles, herbes coupées, branches arrachées, excréments, vers et insectes et leurs rejets, à conditions que ces éléments ne soient pas fixés, ne poussent pas, ne soient pas solidement incrustés dans le sol et n'adhèrent pas à la balle.
Suite...

Technique
air shot

Un air shot est un coup de golf frappé au-dessus ou à côté de la balle alors même qu'on a l'intention de la frapper. La balle est donc râtée. Normalement, et assurément en compétition, un air shot compte pour un coup dans le décompte des coups joués.
Suite...

Technique
sway

Le sway est un déplacement latéral des hanches et du haut du corps dans la phase de montée (backswing) qui amène le poids du corps à l'extérieur du pied droit (gauche pour les gauchers) empêchant de pivoter sur un axe stable. Les conséquences de ce mouvement "parasite" sont multiples : perte de puissance, gratte, top, slice, etc...
Suite...

Destinations
Hossegor (golf de)

Le Golf de Hossegor a été créé en 1930 par l'architecte anglais John Morisson et le paysagiste Bouhana avec le concours du célèbre champion de l'époque Arnaud Massy.
Suite...

Matériel/Equipement
chaussure

A ses débuts le golf se pratiquait en vêtements et bottines de ville. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle en Angleterre qu'apparurent les premières chaussures de golf. On utilisa d'abord des sur-chaussures qui se fixaient sur les bottines et dont les semelles avaient de multitudes pointes. Puis de véritables chaussures à crampons furent utilisées à Saint Andrews.
Suite...

Champions de golf
Morris (Tom)

Tom Morris Senior est considéré comme le premier golfeur professionnel de l'histoire du golf. Né en 1821 à St Andrews en Ecosse, il est le plus âgé des champions à avoir remporté le British Open à 46 ans, c'était en 1867, après avoir remporté l'épreuve à 3 reprises en 1861, 1862 et 1864.
Suite...

Matériel/Equipement
gutta-percha

La gutta-percha est une gomme issue du latex naturel obtenu à partir de feuilles d'arbres de l'espèce Palaquium gutta et de plusieurs espèces voisines de la famille des Sapotaceae. La gutta-percha est utilisée dans le domaine des adhésifs, en chirurgie et en stomatologie. Elle entrait aussi dans la composition des balles de golf au XIXè siècle.
Suite...

Technique
waggle

Le waggle est un petit mouvement de la tête de club derrière la balle lorsqu'on est à l'adresse. Ce petit mouvement du club que les golfeurs font avant leur swing et qui précède donc la montée (backswing) du club permet de relâcher les bras et les mains.
Suite...

Règles
foursome

Le foursome est une formule de jeu officielle utilisée dans les rencontres par équipes (inter-clubs, Ryder Cup, etc ..). Deux camps (équipes) de deux joueurs s'affrontent mais chaque camp ne joue qu'une seule balle. Les deux joueurs de chaque camp jouent alternativement la balle jusqu'au trou et ainsi de suite de trou en trou. Un joueur de chaque camp débutera donc le jeu sur tous les trous pairs, l'autre sur les trous impairs.
Suite...

Règles
éclectic

L'éclectic est une formule de jeu non officielle qui prend en compte les scores de plusieurs parties successives de chaque joueur. Le score final comptabilise seulement les meilleurs scores réalisés sur chaque trou au cours des différentes parties. Ainsi un joueur qui aura réalisé sur 4 parties, les scores de 7,6,4 et 8 sur un trou, se verra attribué le score de 4 sur ce trou.
Suite...

Règles
scramble

Le scramble est une forme de jeu non officielle qui se joue en équipe (2, 3 ou 4 joueurs) et dont les règles sont plus ou moins bien définies, si bien qu'elles sont parfois différentes d'un golf à l'autre, d'un joueur à l'autre. En vue d'unifier la formule de jeu la FFGolf suggère quelques grands principes que nous reprenons ici.
Suite...

Technique
impact

L'impact désigne l'instant (le moment) où la tête de club entre en contact avec la balle. Cette phase du mouvement où le club entre en contact avec la balle est très importante. Il s'agit en effet qu'à cet instant la face du club retrouve la bonne position, la bonne orientation, celle qu'on lui avait donnée à l'adresse.
Suite...

Terrain
Pitch and Putt

Le terme Pitch and Putt est utilisé aussi bien pour désigner les parcours de golf compacts sur lesquels on joue que la forme de jeu qui se joue sur ces parcours.

Parcours Pitch and Putt

Il s'agit de parcours, de 9 ou 18 trous, dont les trous font 90m de longueur au maximum. Ils couvrent en général une surface de 3 à 7 ha (contre 40 et plus pour les grands golf).
Suite...

H & F de l'univers du golf
Haskell (Coburn)

Coburn Haskell est l'inventeur de la balle qui porte son nom "la balle Haskell". Cette balle que l'américain, golfeur amateur fortuné, inventa en 1898 en collaboration avec Bertram Work était beaucoup plus vive et allez beaucoup plus loin que la "balle gutta-percha" utilisée alors.
Suite...

Technique
carry

C'est la distance parcourue par une balle entre son point de départ et le point où elle touche le sol, c'est donc la distance en vol de la balle. Pour avoir une bonne maîtrise du jeu, du petit jeu notamment, il est important de bien savoir estimer cette distance et de travailler cet aspect à l'entraînement.
Suite...

Champions de golf
Player (Gary)

Gary Player, né en 1935 à Johannesburg en Afrique du Sud, est l'un des meilleurs golfeur de l'histoire du golf. Devenu professionnel en 1953 à l'âge de 18 ans, il est l'un des cinq golfeurs à avoir remporté les quatre tournois majeurs : le Masters (1961, 1974, 1978), l'US Open (1965), le British Open (1959, 1968, 1974) et l'USPGA (1962, 1972).
Suite...

Matériel/Equipement
fitting

Le fitting est un ensemble de mesures et de tests statiques et dynamiques permettant de déterminer avec précision les caractéristiques des clubs de golf que doit utiliser un golfeur. Le fitting prend en compte la morphologie, l'âge et le niveau de jeu du golfeur, mais aussi les caractéristiques de son swing.
Suite...

Matériel/Equipement
shaft

Le shaft (manche en anglais) est la tige d'un club de golf. Les shafts sont des tubes d'acier ou de graphite dont la section diminue progressivement du grip vers la tête du club. Leur longueur varie de 89cm à 115cm selon le clubs qu'ils équipent, leur section de 15mm au niveau du grip à 5/8mm au niveau de la tête et leur poids de 40gr pour les plus légers à plus de 100gr pour les plus lourds.
Suite...

Technique
régulation

Lorsqu'on atteint un green après un nombre de coups égal au par moins deux coups, on dit que l'on touche le green en régulation. Ainsi un par 3 est atteint en régulation en un coup, un par 4 en deux coups et un par 5 en 3 coups.
Suite...

Champions de golf
Garaialde (Jean)

Le champion Jean Garaialde a un palmarès exceptionnel qui fait dire de lui qu'il est, avec Arnaud Massy, le plus grand champion de l'histoire du golf français.
Suite...

Destinations
Toulouse Seilh (Golf International)

Le Golf International Toulouse Seilh, dessiné par Jean Garaialde et Jérémy Pern, a été construit au nord de Toulouse en 1988 sur la commune de Seilh. Avec deux parcours de 18 trous ( jaune et rouge) et les installations qui vont avec ( grand practice sur eau, deux putting-green) il fait partie des grands golfs du Sud Ouest de la France. Le parcours jaune est un par 64 de 4174 mètres possédant un slope de 109.
Suite...

Règles
caddie

Le caddie ou caddy (termes anglais), appelé aussi "cadet" en français, est une personne qui accompagne un joueur de golf pour transporter son sac de matériels (clubs, balles, etc) et l'assister. Un joueur ne peut avoir qu'un seul caddie. Le rôle du caddie est essentiel dans les compétitions de haut niveau amateur ou professionnel. Outre le transport du sac de golf le caddie a d'autres fonctions.
Suite...

Matériel/Equipement
chariot

L'utilisation d'un chariot pour transporter son sac de golf est devenue très fréquente, voire quasi-habituelle, dans le golf de loisir. Le chariot réduit les efforts physiques que demande le transport à dos du sac, notamment sur les golfs à forts dénivelés, ce qui permet de mieux concentrer ses efforts sur le jeu lui-même. Il existe de nombreux modèles de chariots.
Suite...

Terrain
links

Un links est un terrain de golf aménagé en bordure de mer ou en zone dunaire. Généralement assez plat, le parcours est rendu assez difficile par les conditions de bord de mer (vent, sable, embruns, etc) qui façonnent de manière naturelle et particulière ces golfs. Le plus célèbre des links est le Royal and Ancient de Saint-Andrews en Écosse.
Suite...

H & F de l'univers du golf
Solheim (Karsten)

Karsten Solheim est le fondateur de la marque Ping. Son exceptionnelle saga dans l'industrie du golf débute en 1959 avec l'invention d'un nouveau putter à tête évidée afin de répartir les masses en périphérie pour rendre le putter plus tolérant. Un putter révolutionnaire dont le son à l'impact est "ping" ! Karsten Solheim est alors ingénieur de la General Electric.
Suite...

H & F de l'univers du golf
Shepard (Alan)

Un seul homme a eu le privilège de faire un swing... sur la lune, il s'agit de l'astronaute américain Alan Shepard. Alan Shepard est le cinquième homme à avoir marché sur la lune dont il foula le sol lors du vol lunaire Apollo 14 de la NASA en 1971. Golfeur, Alan Shepard avait obtenu l'autorisation d'emporter avec lui un club (fer7) et une balle.
Suite...

Règles
Mulligan

S'accorder un Mulligan au golf, c'est s'accorder le droit de rejouer une balle ratée sans pénalité. Cette facilité que bien souvent, en partie amicale, les joueurs utilisent au départ du trou N°1 où il arrivent sans échauffement n'est pas une règle de jeu et n'est pas acceptée en compétition évidemment.
Suite...

Règles
birdie

On désigne par le terme anglais "birdie" (petit oiseau) un score de 1 coup en dessous du par sur un trou. On réalise donc un birdie sur un par3 en jouant le trou en 2, sur un par 4 en jouant 3 coups et sur un par5 en jouant 4 coups pour placer la balle dans le trou. Le birdie n'est pas un score exceptionnel.
Suite...

Technique
alignement

L'alignement, à l'instar de la posture, est une phase importante de la préparation d'un swing. Il s'agit, à l'adresse avant de démarrer son mouvement, de bien aligner son corps pour réaliser un bon swing qui enverra effectivement la balle vers l'objectif visé.
Suite...

Tous les sujets


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 114,Jones-(Bobby)

Jones (Bobby)

Robert Tyre Jones appelé Bobby Jones est considéré comme le plus grand champion de l'histoire du golf amateur. Car ce grand champion qui remporta 7 majeurs professionnels (US Open et British Open) refusa durant toute sa carrière de prendre le statut de professionnel du golf.
Bobby Jones, né à Atlanta... Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

Un Fer 7 très meurtrier

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.assistant-sudoku.comhttp://web.ffgolf.org/slope/http://www.mascoris.com

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail