Test durée Description du test à réaliser Putts courts5mn 4 balles à une longueur de putter autour du trou.
On dispose les 4 balles régulièrement autour du trou à une distance de une longueur de putter du trou.
On joue chaque balle et on comptabilise le nombre de fois où le trou est atteint en 1 coup.
On doit réussir 4 coups sur 4 pour avoir un bon putting. Petits putts5mn 4 balles à deux longueurs de putter autour du trou.
On dispose les 4 balles régulièrement autour du trou à deux longueurs de putter du trou.
On joue chaque balle et on comptabilise le nombre de fois où le trou est atteint en 1 coup.
On doit réussir au moins 3 coups sur 4 pour avoir un bon putting. Putts moyens et longs10mn 8 balles autour du trou, 4 placées à 3 pas et 4 placées à 5 pas.
On dispose 4 balles à 3 pas régulièrement autour du trou, puis 4 autres à 5 pas régulièrement autour du trou.
On joue les balles à 3 pas et 5 pas alternativement.
On comptabilise les coups qui placent les balles à moins de 1 putter du trou et celles qui entrent directement dans le trou.
On doit placer 6 balles sur 8 à "donné" (moins de 1/2 longueur de putter) et en entrer directement 2 pour avoir un bon putting. Approches roulées courtes6mn 5 balles placées à 8 pas d'un tee planté sur le green.
On pose 5 balles à côté d'un tee placé à 3 pas du bord de green. Sur le green on plante un tee à 5 pas du bord de green en s'éloignant des balles.
On joue les balles avec le fer de son choix.
On doit placer 4 balles sur 5 à moins de un putter autour du tee pour avoir un bon jeu d'approche roulée. Approches roulées longues6mn 5 balles placées à 15 pas d'un tee planté sur le green.
On pose 5 balles à côté d'un tee placé à 3 pas du bord de green. Sur le green on plante un tee à 12 pas du bord de green en s'éloignant des balles.
On joue les balles avec un fer de son choix (Pitch, 9, 8 ou 7).
On doit placer au moins 4 balles sur 5 à moins de un putter du tee pour avoir un bon jeu d'approche roulée. Approches levées courtes5mn 5 balles à 25m du drapeau
Sur une zone de pitching où l'on place une marque (serviette, drapeau, etc) on joue en approche levée 5 balles placées à 25m de la marque avec un sandwedge (56° ou 60°).
On doit placer 3 balles sur 5 au moins dans un rayon de 3 pas autour de la marque pour avoir de bonnes approches levées. Pitching15mn 5 balles en 1/2 swing, 3/4 de swing et plein swing.
Sur une zone de pitching où l'on place une marque (serviette, drapeau, etc) on joue successivement, avec un sandwedge ou un pitch, 5 balles à une distance(*) correspondant à des 1/2 swings, puis à des 3/4 de swings, puis à des pleins swings. Soit 15 balles au total.
On doit placer à chaque fois 3 balles sur 5 dans un rayon de 3 pas autour de la marque pour avoir un bon pitching.
(*)Cela nécessite au préalable d'évaluer ces 3 distances utilisées normalement en jeu sur les parcours et propres à chacun, par exemple 25, 50 et 75m. Bunker15mn 9 balles dans un bunker.
On place 9 balles dans un bunker dont 3 sur une pente montante et 3 sur une pente descendente.
On place une marque à l'extérieur du Bunker à environ 10 pas du bord du bunker en s'éloigant des balles.
On comptabilise les balles sorties du bunker du premier coup ainsi que les balles attérissants dans un rayon de 3 pas autour de la marque.
On doit sortir 7 balles sur 9 du premier coup et en placer au moins 3 sur 9 dans un rayon de 3 pas autour de la marque pour réaliser de bonnes sorties de bunker. Fers moyens20mn 3 balles avec chaque fer moyen (F9 à F6).
Sur le tapis du practice on joue en plein swing 3 balles avec chaque fer, du fer 9 au fer 6, dans une direction choisie et dans une bande de 50m de large environ. Le but est de rechercher la longueur et la régularité.
On compte le nombre de balles ayant une trajectoire relativement droite et atterrisant dans la bande choisie.
On doit réussir 11 balles sur 12 pour avoir un bon jeu de fer. Fers longs15mn 3 balles avec chaque fer long (F5 et F4)
Sur le tapis du practice on joue en plein swing 3 balles avec chaque club, fer 5, fer 4, (éventuellement fer3) dans une direction choisie et dans une bande de 50m de large environ. Le but est de rechercher la longueur et la régularité.
On compte le nombre de balles ayant une trajectoire relativement droite et atterrisant dans la bande choisie.
On doit réussir 5 balles sur 6 (7 sur 9 si F3) pour avoir un bon jeu long. Bois20mn 3 balles avec chaque bois ou hybride
Sur le tapis du practice on joue en plein swing 3 balles avec chaque bois (7, 5, 3) ou hybride, dans une direction choisie et dans une bande de 50m de large environ. Le but est de rechercher la longueur et la régularité.
On compte le nombre de balles ayant une trajectoire relativement droite et atterrisant dans la bande choisie.
On doit réussir 3 balles sur 3 avec chaque club pour avoir un bon jeu long. Driver10mn 5 balles avec le driver
Sur le tapis du practice on joue en plein swing 5 balles avec le driver dans une direction choisie et dans une bande de 50m de large environ. Le but est de rechercher la longueur et la régularité.
On compte le nombre de balles ayant une trajectoire relativement droite et atterrisant dans la bande choisie.
On doit réussir 5 balles sur 5 pour avoir un bon jeu long.