Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

golf | practice | Scratch Score Standard | slope | terrain | trou |

Luchon (golf de)
Categorie Destinations - Mise à jour 11/07/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir

Le golf de Luchon est un beau 9 trous assez golfique situé pratiquement au cœur de Bagnère-de-Luchon (31110) dans les Pyrénées à 140 km de Toulouse. Réalisé dans la vallée sur un terrain plat bordé des contreforts montagneux, il offre un décors des plus agréables. Long de 2400m pour les messieurs et 2097 m pour les dames il est constitué de 3 pars 3 et 6 pars 4, et avec 3 trous dont les départs sont doublés permet de faire 18 trous (par 66) assez variés composé pour le retour d'un par 5, 4 pars 4 et 3 pars 3 (le trou N° 6, par 4 à l'aller devient par 5, et le trou N°1 par 4 à l'aller devient par 3 au retour).
Le slope et le SSS sont respectivement de 126 et 65,2 pour les messieurs, de 120 et 62,4 pour les dames.
Le golf dispose d'un practice, d'une école de golf et d'un club-house avec restaurant.

Un peu d'histoire


Le golf de Luchon fait partie des premiers golfs créés en France après celui de Pau (en 1856), Biarritz (en 1888), Cannes Mandelieu (en 1891), Saint-de-Luz (en 1893) et Vichy (en 1908).
C'est à cette époque (1908) que Pierre Artigala créait le golf de Luchon de toutes pièces, avec Ludovic Dardenne, Le Marquis de Méranvielle de Saint-Claire, Henry De Gorsse, le Baron Charles Fabre de Roussac. Le 9 trous était très fréquenté par une clientèle anglaise qui faisait, à l'époque, les beaux jours des Pyrénées et, particulièrement, de Pau, Biarritz et Luchon où ils venaient faire la cure et rencontrer le beau monde de l'époque, mais aussi et surtout pour herboriser.
Or, Luchon, par sa situation géographique unique située au centre de neuf vallées, orientées différemment, accueille une variété de fleurs incomparables. Le Val d'Esquerry, jardin botanique des Pyrénées, en est l'image la plus probante. En 1929, un nouveau comité composé de M. Siégel, Maître Rémy Comet, M. Rivals , le docteur Gazal Gamelsy améliorait le parcours et les greens; l'amélioration était sensible et le golf déjà très fréquenté. Le 9 décembre 1930, Maître Comet établit les statuts d'une Société Anonyme au capital de 278 000 frs dénommée "Société du Golf et du Tennis de Luchon". Le public en fut avisé par le journal local de l'époque "L'avenir de Luchon" dans sa feuille du dimanche 11 janvier 1931.


Source d'informations
Golf de Luchon : http://www.golf-luchon.net/historique.htm




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Golf de Luchon : Le site officiel du golf de Luchon

Carnet de Golf : Editer la carte de score du golf de Luchon


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 148,Remesy-(Jean-Francois)

Remesy (Jean-François)

Né à Nîmes en 1964, Jean-François Remesy devient champion de France amateur de golf en 1985. Il participe au championnat d'Europe et à la Coupe du Monde amateurs en 1986.

Jean-François Remesy devient ensuite professionnel en 1987 et remporte le Dutch Challenge sur le Challenge Tour en 1994.Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

Manuel du golf

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.mascoris.comhttp://www.assistant-sudoku.comhttp://web.ffgolf.org/slope/http://www.golf-senior-occitanie.fr

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail