Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

étiquette | balle | club | FFGolf | golf | green | jeu | mental | putter | règle | trou |

golf
Categorie Histoire - Mise à jour 25/08/2011 - Cacher les mots clés


Agrandir

Le golf est un sport de plein air et un jeu qui consiste à envoyer une balle dans chacun des trous d'un parcours à l'aide de clubs. Un parcours de golf compte en général 18 trous (mais il existe des 9, 6 et 3 trous) disposés à des distances différentes (en général entre 100m et 500m) des 18 points de départ. Il faut donc plusieurs coups pour s'approcher des trous situés sur des greens et entrer la balle avec un putter en la faisant rouler.
L'objectif du jeu est de réaliser le minimum de coups pour faire la totalité du parcours de golf.
Le golf est un sport complet qui allie condition physique, concentration, précision, technicité et un bon mental.
Comme tous les jeux et sports, le golf a des règles précises, mais aussi une étiquette qui édicte les bons usages et comportements des golfeurs.
La France comptait en 2010 plus 500 clubs de golf regroupant plus de 400.000 licenciés à la Fédération Française de Golf (Ffgolf).

Histoire

Il semble que l'origine du golf remonte au 13ème siècle où des jeux s'apparentant au golf existaient en France et en Hollande.
Le jeu de chôle (soule), qui se pratique encore dans le nord de la France et en Belgique, et dont l'origine remonte au 13ème siècle serait à l'origine du golf.
Au Pays-Bas au 14ème siècle se pratiquait le Het Kolfen qui présente des similitudes avec le golf.
Au 16ème siècle le jeu de "mail à la chicane" qui se pratiquait en plaine ressemblait beaucoup au golf par les attitudes et les règles.

Il est indéniable que l'on doit aux écossais le jeu de golf que nous connaissons aujourd'hui, notamment l'invention du trou. La première référence écrite est celle de 1457 dans laquelle James II interdit la pratique du football et du golf qui concurrencent le tir à l'arc. Le 14 mai 1754 les premières règles écrites apparaissent à Saint-Andrews (elles seraient une reprise des règles écrites dix ans avant à Leith). Le premier club est officiellement créé en 1764 : the "Honorable Company of Edinburgh Golfers".

Le premier club de golf en France ( et en Europe occidentale) a été créé à Pau en 1856, puis ce fût celui de Biarritz en 1888.
L'Union des Golfs de France créée le 24 novembre 1912, à l'initiative de Pierre Deschamps (1856-1925) qui en fût le président jusqu'en 1924 devint la Fédération Française de Golf en 1933.
L'Open de France créé en 1906 a été gagné par le français Arnaud Massy qui ensuite gagna le British Open en 1907.
Le premier français à participer à l'US Open fût Louis Tellier en 1913 qui termina 4ème ex-aequo avec Walter Hagen.
Chez les femmes, Simone Thion de la Chaume (qui épousa le tennismen René Lacoste), gagna en 1927 le Lady British Open et sa fille Catherine Lacoste fût la seule femme amateur au monde à remporter l'US Open Féminin (en 1967). En 1969, elle remporta aussi l'US Ladies amateur et le Lady British Amateur.




Source d'informations
Golfika : http://www.golfika.com/hisgen_f.html


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

ffgolf : Le golf c'est quoi ?

Golfika : Le site de l'Association Européeene des Historiens & Collectionneurs de golf


Livres


En savoir plus...

L'encyclopédie du golf

L'Encyclopédie du golf offre, aux amateurs comme aux professionnels, l'essentiel, et plus encore pour pratiquer et vivre pleinement leur passion. Bénéficiez des conseils des plus grands spécialistes en la matière et devenez maîtres dans l'art du pitch, du putting ou encore de la sortie de bunker. Revivez les plus belles carrières du golf, du pionnier Tom Morris au phénomène Tiger Woods en passant par Laura Davies, héroïne du golf féminin international. Faites battre votre cœur au rythme des plus moments de compétition et retrouvez, en un clin d'œil, tous les records de tous les tournois ; voyagez sur les plus beaux terrains, links, parcs, parcours de Lande ou de désert, et apprenez à déjouer toutes les subtilités. Steel Newell rédige et gère le site Internet du joueur international, Ernie Els. Il est l'auteur avec John Jacobs, coach mondialement reconnu, d'ouvrages sur le golf, Steve Carr est spécialiste de livres sur le golf et les voyages et a joué sur plus de 400 terrains dans le monde. Il fait partie du panel qui définit les 100 meilleurs parcours au monde pour une revue new-yorkaise et fut rédacteur en chef de deux magazines dédiés au golf. Andy Farrell écrit régulièrement, et depuis de nombreuses années, pour différentes revues spécialisées dans le golf, dont le compte-rendu annuel de l'Open.


En savoir plus...

Jouer au Golf

Ce fascicule, édité par la Fédération Française de Golf et illustré avec originalité par Martin Veyron, est un condensé de ce que tout golfeur devrait savoir, si bien qu'il est utile à portée de main et qu'il faut le consulter régulièrement pour ne rien oublier de ce qui est important. Il a d'abord été conçu pour les golfeurs débutants qui doivent passer leur carte verte et l'on y trouve donc l'essentiel des règles de golf : sur l'étiquette, le parcours, les formes de jeu, le calcul de l'handicap, les règles concernant les drapeaux et les balles, etc... Un questionnaire QCM permet même de vérifier l'état de ses connaissances. Le fascicule est disponible gratuitement dans les clubs de golf.


En savoir plus...

Golf Passion et mode d'emploi

Cet ouvrage complet invite à une réelle pratique du golf et enseigne par l'image toutes les techniques du jeu, de façon claire et précise. Chaque geste est décomposé, assorti de légendes et de conseils pratiques pour être ensuite analysé et commenté de façon à le rendre accessible à tous. Son auteur part du principe que l'on apprend des autres en les observant, si bien que son ouvrage fait régulièrement référence aux grands champions, ce qui permet de profiter concrètement de l'expérience acquise par des générations de golfeurs de haut niveau, et certainement de faire d'importants progrès et d'accroître sa passion du golf.


En savoir plus...

Les plus beaux golfs du monde à essayer une fois dans sa vie

Quel est le plus beau golf du monde, celui qu'il faut avoir essayé une fois dans sa vie ? " Chris Santella a posé la question aux spécialistes internationaux (joueurs de renom, architectes de parcours, directeurs de golfs, etc.) et présente ici leur sélection en un florilège de parcours d'exception situés aux quatre coins du monde. Du mythique Old Course de Saint Andrews, noyé dans la bruyère et le brouillard écossais, à l'extraordinaire Windsor Golf, au Kenya, bordé de plantations de café et fréquenté par les singes... Du fabuleux Taiheiyo Golf Club, au Japon, où l'on chemine parmi les cèdres au pied du mont Fuji, au Royal Golf Dar Es Salem du Maroc, aux allures d'oasis, cet ouvrage propose une variété insoupçonnée de destinations somptueuses. Un bref historique de chaque golf, émaillé d'anecdotes de professionnels. Un descriptif détaillé de ses caractéristiques topographiques et techniques. De précieux conseils pratiques (transport, hébergement, green-fees, etc.). Toutes les informations nécessaires au choix de la destination et à la concrétisation de ses rêves golfiques !


En savoir plus...

Comprendre le golf

Le golf est une discipline complexe parfois difficile à maîtriser. Comment faire un bon swing, quel club choisir, comment réussir ses sorties de bunker, comment calculer son score ? ... Dans cette ouvrage de 250 pages largement illustré, Nicolas Lemoine décryptée le golf dans sa globalité à travers différentes approches disciplinaires ! Ainsi trouve-t-on dans son livre : -Les réponses aux questions que l'on se pose sur l'histoire, la motricité, les différents coups et la pratique pédagogique. -Les mécanismes anatomiques et physiologiques mis en œuvre en golf, ainsi que le rôle joué par les émotions dans la réussite d'un coup. -Une analyse rigoureuse de la technique et de la tactique des grandes phases du jeu. -Les éléments constitutifs de la discipline tels que le rythme, les trajectoires, le score, l'index, etc. -Une centaine d'exercices pratiques pour progresser dans toutes les situations susceptibles d'être rencontrées sur un parcours de golf (échauffement, swing, putting, approches diverses, sorties de bunker, coups particuliers). Un livre de référence aussi bien pour les joueurs de golf confirmés (professeurs, formateurs, moniteurs), que les joueurs amateurs souhaitant approfondir le sujet. Comprendre le golf ainsi à la portée de tous ! L'auteur : Nicolas Lemoine est professeur d'éducation physique et sportive. Il est responsable des activités physiques et sportives à Sciences-po Lille et enseigne le golf à Lille Métropole.


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 41,Nicklaus-(Jack)

Nicklaus (Jack)

Jack Nicklaus est considéré comme le meilleur golfeur professionnel du XXe siècle. Né en 1940 à Columbus (Ohio, USA) il est devenu professionnel en 1961 et a remporté sa première victoire sur un majeur à 22 ans, à l'US Open en 1962.

Jack Nicklaus compte 113 victoires dont... Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

Un Fer 7 très meurtrier

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.golf-senior-midi-pyrenees.frhttp://www.assistant-sudoku.comhttp://web.ffgolf.org/slope/http://www.mascoris.com

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail