Le jeu de
golf, contrairement à la plupart des autres sports, se pratique sans arbitre. Le jeu de
golf repose donc sur l'honnêteté respectives des joueurs quant à l'application des
règles et de l'
étiquette, c'est une question d'état d'esprit. En
compétition, le joueur qui marque la carte de son équipier a aussi la tâche de vérifier ce que fait son équipier.
Le jeu de
golf repose sur quelques grands principes constituant les fondements du jeu et de ses
règles :
- On joue le parcours comme il est, c'est à dire que l'on joue chaque coup sans aménager sa position, sans casser ou courber des branches, sans arracher la végétation qui gêne, sans aplanir le sol autour de sa
balle, en maintenant sa
balle dans les limites du parcours et du
terrain.
- On fait progresser la
balle du départ jusqu'au
trou sans la toucher autrement qu'en la frappant à l'aide d'un
club. Si dans certains cas il est possible de
dropper sa
balle, la placer ou la marquer
(green), celle-ci doit être droppée ou replacée sans se rapprocher du
trou.
- N'avoir qu'une seule
balle en jeu. En conséquence bien vérifier qu'une
balle est bien la sienne avant de la jouer.
- Dans le décompte des coups joués, on compte toute frappe ou tentative de frappe réalisée avec l'intention de déplacer la
balle, même si cette tentative est infructueuse ou si la
balle est manquée
(air shot).
- on s''applique les
pénalités prévues par le règlement pour les coups ratés qui induisent des
pénalités et les irrégularités.
- on applique rigoureusement les
règles de jeu liées à la formule de jeu choisie.
Formules de jeu
Le
golf compte de très nombreuses formules de jeu, certaines officielles c'est à dire utilisées en
compétition officielle et d'autres plus ludiques ne comptant pas en
compétition officielle.
Les formules de jeu officielles sont le
match play dite aussi partie par
trous, le
stroke play dite aussi partie par coups, le contre-par, le
foursome qui se joue à deux joueurs avec une seule
balle et le
quatre-balles.
Les formules de jeu non officielles, très nombreuses, sont pour les plus courantes le
scramble, le
greensome, la course à la ficelle, l'éclectic, la
formule 4-2-0, etc...