Le yip est mouvement parasite due à un trop grand stress, une anxiété qui conduit à la création d’un mouvement parasite des mains et ou des poignets perturbant le putting.
Le yip apparaît en général à la suite d’une succession de puts manqués à courte distance du trou. Les échecs répétés font naître progressivement un stress, un manque de confiance, qui se manifestent au moment de faire les puts courts, lorsque l'on doit rentrer la balle dans le trou.
Le yip se corrige. Cela passe par un retour à la confiance en soit. Pour cela on peut utiliser certains stratagèmes, comme changer de putter, changer son grip ou sa façon de putter, toutes choses qui nécessitent un réaprentissage de son putting.
Le mieux et sans doute de travailler sa confiance et sa décontraction, à l'entraînement puis en jeu, en étant conseillé par un pro qui analysera mieux que le golfeur touché par ce problème les causes du yip. Une bonne routine aussi doit être mise en place qui permettra de ne pas penser au résultat.
Si le yip est trop aigüe et "paralysant", il faut envisager de consulter un psychologue ou un coach. L'acupuncture semble avoir des effets bénéfiques.
A l'aise sur le practice, pas sur le parcours( Golf Magazine) Conor Young, spécialiste du mental au golf, explique à un jeune golfeur quelles sont les bonnes attitudes sur le parcours pour tirer le meilleur parti de ses capacités. Des conseils qui valent pour tous les golfeurs qui perdent un peu leurs moyens sur le parcours.
Golfpédia c'est quoi ?
Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .