La
balle de
golf peut être soumise, volontairement ou involontairement, à différents effets au cours de sa
trajectoire, depuis l'
impact jusqu'à son immobilisation au sol, des effets qui influent sur sa
trajectoire en vol et au sol. Ces effets sont induits à l'impact par la face du
club et peuvent-être amplifiés en vol par le frottement de l'air lorsqu'il y a du vent et par la nature du
terrain au sol.
L'effet le plus spectaculaire est l'effet-rétro (backspin) qui permet à la
balle une fois qu'elle a touché le sol de revenir en arrière sur quelques centimètres, voire quelques mètres. Cet effet, difficile à obtenir, est provoqué à l'impact par une face de
club qui touche la
balle de haut en bas avant de toucher le sol, si bien que le
divot se situe après la position de la
balle. On induit ainsi une rotation de la
balle dans le sens contraire de sa
trajectoire. Cet effet est plus facile à obtenir quand la
balle repose sur le sable d'un
bunker car alors la face du
club passe sous la
balle ce qui augmente la durée du frottement de la face de
club sur la
balle.
Deux autres effets fréquemment donnés à la
balle sont le draw (ou le hook) et le fade (ou le slice). Dans le cas du draw, c'est une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (pour les droitiers, l'inverse pour les gauchers) qui est donné à la
balle. Tandis que pour le fade la rotation est donnée dans le sens des aiguilles d'une montre.
La portée d'une
balle en draw est plus importante qu'en fade en raison de l'effet Magnus qui augmente sa portance tandis qu'il la diminue en fade. Par ailleurs l'effet Magnus déplacera la
balle en draw vers la gauche et la
balle en fade vers la droite (l'inverse pour un gaucher). Au sol, la
balle en draw qui a une composante de rotation donnant du "topspin" roule plus que la
balle en fade qui a plutôt une composante de rotation donnant du "backspin".
Effet Magnus
L'effet Magnus est une force aérodynamique qui s'exerce sur une
balle en vol animée d'un mouvement de rotation sur elle-même. Cette force est perpendiculaire à la
trajectoire de la
balle et à l'axe de rotation de la
balle. Elle est dirigée à droite de la
trajectoire, donc incurve celle-ci vers la droite, lorsque la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle est dirigée à gauche de la
trajectoire lorsque la rotation se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et dans ce cas incurve la
trajectoire à gauche.