Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

topgolf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

balle | club | effet | golf | green | Masters | putter | shaft | trou |

putter
Categorie Matériel/Equipement - Mise à jour 26/04/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir

On dit "putter" (qui est alors un verbe) pour qualifier l'action d'envoyer la balle dans le trou en la faisant rouler sur le green à l'aide du club prévu à cet effet : le "putter" (qui est alors un nom commun). Putter est donc utilisé aussi bien pour désigner le club que pour désigner le mouvement fait avec ce club.

Le putter est certainement le club le plus important du sac de golf tant on peut dire qu'il est le plus utilisé au cours d'une partie, 36 fois environ, moins pour les bons joueurs, plus pour les débutants parfois.
Sa fonction est, une fois sur le green, de faire rouler la balle jusqu'au trou.
Il existe de très nombreux modèles de putter permettant à chacun de trouver celui qui va le mieux à son style ou à son goût (question de design), voire à la nature des greens. Les petters plus lourds conviennent mieux à des greens "lents", tandis que les putters plus légers sont adaptés aux greens "roulants". Les bons joueurs ont parfois 2 putters dans leur sac, ou disposent de putter à poids (de la tête) réglable.
Le manche (shaft) du putter classique est en général en métal et sa longueur est de 86cm. L'axe du manche peut être centré ou décentré vers le talon de la tête. L'axe centré est indiqué pour les mouvements assez rectiligne de la tête.
La tête a ou n'a pas un maillet arrière, a ou n'a pas d'insert sur sa face. Le maillet permet de distribuer les masses pour garantir, en principe, une meilleur stabilité du putter pendant le mouvement. L'insert sur la face (en matière synthétique) est la tendance actuelle et favorise le toucher de balle. Sur le dessus de la tête, le sweet-pot est un repère permettant de centrer la balle et de favoriser l'alignement de la face de club perpendiculairement à la ligne de putt.
Certains putters, dit "manche à balai" ont des shafts beaucoup plus long afin d'avoir un point d'appui sur la poitrine(*), mais ces putters ne sont plus réglementaires depuis 2016. Sont autorisés toutefois les putters à shaft et grippe longs permettant un point d'appui sur l'avant bras : on parle alors de "Arm-Lock Putter" et de "Arm-Lock Putting".

(*) Adam Scott gagne le Masters en 2013 avec un putter a point d'appui sur la poitrine.



Source d'informations
Golf, bien choisir vos clubs - Ed. Solar


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Le jour où Solheim a inventé la tête vide ( Journal du Golf)
André -Jean Lafaurie brosse un portrait très intéressant de Karsten Solheim l'inventeur du "Ping" le premier putter à tête évidée et fondateur de la marque. On y apprend notamment que Ping est tout simplement le son que faisait à l'impact ce nouveau putter dont personne ne voulait et qu'il fallut près de 10 ans à son inventeur de génie pour imposer son modèle révolutionnaire. Histoire d'un inventeur exceptionnel.


Vidéos


Visionner...

Secrets de putting

Paul Wilson, responsable du Golf de Las Vegas, explique qu'au putting, pour bien putter, il faut être "orienté cible" et faire comme un lancer de balle vers la cible, sans penser technique. (Texte traduit de l'anglais)


Livres


En savoir plus...

Golf : bien choisir vos clubs pour améliorer votre jeu

Adressé au débutant(e), à l'amateur(trice) occasionnel(le) souhaitant acheter des clubs ou compléter son set, ou bien encore au joueur ou à la joueuse assidu(e) désireux(se) de mettre la main sur des clubs personnalisés, ce guide richement illustré donne toutes les clés pour s'équiper en parfaite connaissance de cause. Il fournit ainsi tous les renseignements nécessaires et explique tout ce qu'il faut savoir pour se procurer un matériel adapté à sa morphologie, son jeu et son niveau, bien l'utiliser et réaliser des progrès, tout connaître des matériaux et caractéristiques techniques des clubs, choisir ses balles, préparer son sac et tenue en fonction du parcours, bien se placer et adopter le geste juste. Ainsi l'ouvrage combine l'expertise dans le choix du matériel parmi les très nombreuses options que propose le marché avec des conseils techniques et pratiques propres à améliorer sa pratique du golf. Du driver au putter voici un petit guide utile pour briller sur les greens.


En savoir plus...

Putter Mind, la méthode pour scorer

Le putting représente de 25% (joueur bogey) à 50% (joueur scratch) des coups joués lors d'un parcours. Il n y a donc pas d'alternative : pour scorer il faut bien putter ! Au-delà de la technique, encore plus que pour tout autre coup, le putting nécessite avant tout relâchement, confiance et concentration. Mais comment faire pour se retrouver dans un état émotionnel propice à la performance ? Comment ne pas subir la pression inhérente au résultat ? Comment parvenir à intégrer et automatiser les clés propices à la réussite ? Ce livre est le résultat des nombreux entretiens qu'a eus Jean-Philippe Vaillant avec différents champions. Son objectif : permettre au golfeur d'analyser, de comprendre et de reproduire le système d'un excellent joueur de putting, tant d'un point de vue mental que du point de vue émotionnel et corporel. Grâce à la collaboration d Éric Hemberger, Pro et membre de la PGA, il propose des exercices progressifs qui aideront à développer cette confiance et cette concentration indispensables à la performance. Pour que le putting ne soit plus une fatalité !


Vidéos de golf

Vos bras pour transformer votre rotation.

Avoir la sensation de bien tourner au golf est primordiale!
Voici comment faire.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champion de golf 4,Woods-(Tiger)

Woods (Tiger)

Tiger Woods est né le 30 décembre 1975 à Cypress en Californie.
Dès l'âge de 2 ans son père le fait jouer au golf en particulier au putting et à 3 ans il participe et gagne son premier tournoi de pitch and putt. A 13 ans il joue scratch !
A 8 ans il remporte la Junior World Golf Champion... Suite
Voir aussi ...

match play

Le match play est la forme de jeu originelle : deux joueurs jouent l'un contre l'autre, trou par trou. Le décompte se fait donc trou par trou, le joueur qui réalise le moins de coups sur un trou gagne le trou.
Le joueur qui gagne la partie est celui qui a gagné le plus de trous sur l'ensemble du parcours. Dans la pratiqu...
Librairie...

Golf : A chaque problème sa solution

Tous les livres

Destination golf

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.assistant-sudoku.comhttp://web.ffgolf.org/slope/http://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.mascoris.com
http://www.wikidive.fr

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail