La course à la ficelle est une formule de
jeu non-officielle.
Au départ de l'épreuve, chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son
handicap, en
règle générale 50 cm par point de
handicap de
jeu mais le comité d'organisation peut fixer autrement cette longueur.
Cette ficelle est utilisée pour aider le joueur sur le parcours à déplacer sa
balle sans coup de
pénalité, voire à prolonger la course de sa
balle sur le
green jusqu'au
trou sans
putter. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.
Par exemple, la
balle s'arrête derrière un arbre et devient injouable. Plutôt que de la
dropper avec un point de
pénalité, le joueur peut déplacer sa
balle pour la rendre jouable et coupe de sa ficelle une longueur égale à la distance dont il a déplacé sa
balle.
Autre exemple, le joueur a un
putt à 50 cm du
trou, voulant améliorer le score il peut éviter de
putter et ainsi économiser un coup en coupant 50 cm de sa ficelle.
Pour le reste, les
règles habituelles du
golf s'appliquent, et évidemment on ne jette pas sur le parcours les bouts de ficelle coupés.
Dans deux cas la ficelle ne peut pas être utilisée pour améliorer sa situation, le hors-limite et l'obstacle d'eau où l'on applique les régles habituelles.
En général la ficelle est fournie par le
golf ou l'organisateur, mais c'est au golfeur de prévoir des ciseaux dans son sac !
Pour ce qui concerne le score, la course à la ficelle se joue toujours en strokeplay.