Le driver est le
club appelé aussi bois N°1. C'est le plus long
club du sac, celui qui a la plus grosse tête. Il est essentiellement utilisé au départ de chaque
trou pour effectuer un coup puissant le plus long possible, il est ensuite très rarement employé sur le parcours en dehors des départs.
A l'origine les têtes de driver étaient fabriquées en bois de plaqueminier (d'où le fait que l'on continu de l'appeler un bois), mais le sont maintenant en métaux légers comme le titane ou en matériaux composites. Sans augmenter le poids cela a permis de fabriquer des têtes plus grosses avec une face plus grande qui facilite la frappe.
L'intérêt d'avoir une tête plus grosse est aussi que l'on peut répartir de différentes façons les masses et augmenter le moment d'inertie qui sont des facteurs importants dans la stabilité de la tête de
club et dans la transmission de l'énergie.
Ces avancées technologiques ont permis d'améliorer considérablement les distances (et la précision) réalisés avec le driver. En
effet, les distances moyennes atteintes sur le circuit de la
PGA étaient de 260m en 1990 et sont passées à 290m en 2004. Ces avancées ont largement profité aux amateurs aussi qui utilisent le driver très tôt dans leur progression.
L'évolution technologique des drivers est contrôlée par la
R&A et l'USGA qui limitent le volume des têtes à 406 cm3 et la distance entre le talon et la pointe à 17,8 cm, distance qui ne doit pas être inférieure à la distance entre la face et l'arrière de la tête.
Le
loft d'un driver varie de 7,5° à 13° selon les modèles et l'usage que l'on en fait.