Un peu de théorie pour expliquer l'importance de l'accélération de la tête de
club au cours du
downswing et notamment de la traversée afin de donner à la
balle la vitesse de départ maximum et ainsi obtenir le maximum de distance.
Les lois de la physique expliquent que c'est l'accélération lors du
downswing, c'est-à-dire du début de la descente jusqu'à l'impact, puis de la traversée, qui augmente la vitesse de la tête de
club, et c'est ce qui va donner un maximum de vitesse à la
balle.
Si V1 est la vitesse de la tête de
club à l'impact, la vitesse V2 de départ de la
balle est obtenue par la formule (*) :
(1)
V2 = m1.V1.(1+e)/(m1+m2)
où m1 est la masse de la tête du
club, m2 la masse de la
balle et e le coefficient de restitution de la
balle.
La portée L ( à la tombée) de la
balle qui quitte la tête du
club à la vitesse V2 avec une incidence i (par rapport au sol) est donnée par la formule :
(2)
L = V2.V2.sin(2i)/g où g est l'accélération de la pesanteur.
Par exemple, pour une tête de
driver (environ 200 gr), une
balle (environ 45 gr) dont le coefficient de restitution est de 0,8 les formules (1) et (2)s'écrivent :
V2 = 1,47.V1 et
L = 2,16.V1.V1.sin(2i)/g
Ainsi, une augmentation de 10% de la vitesse de la tête de
club à l'impact augmentera de 20 % environ la distance (à la retombée) de la
balle.
S'il est facile de vérifier les poids (donc les masses) d'une tête de
club et d'une
balle avec une balance, comment déterminer le coefficient de restitution d'une
balle ? Une petite expérience simple à réaliser permet de le calculer :
Vous lâchez une
balle sur un sol dur depuis une hauteur h1 (deux mètres par exemple), et vous mesurez la hauteur h2 que la
balle atteint après avoir rebondi sur le sol.
Le coefficient de restitution est : e = racine carré de h2/h1.