Le shaft (manche en anglais) est la tige d'un
club de
golf. Les shafts sont des tubes d'acier ou de graphite dont la section diminue progressivement du
grip vers la tête du
club. Leur longueur varie de 89cm à 115cm selon le
clubs qu'ils équipent, leur section de 15mm au niveau du
grip à 5/8mm au niveau de la tête et leur poids de 40gr pour les plus légers à plus de 100gr pour les plus lourds.
La nature du shaft influe beaucoup sur la qualité du
swing et la
trajectoire des
balles. Aussi existe-t-il différentes catégories de shafts caratérisés par leur flexibilité (flex) que l'on classe généralement en 4 catégories associées à la vitesse de
swing à l'
impact :
- L (de Lady), des shafts assez flexibles répondant mieux aux
swings des dames, en général souple, rythmé mais avec un faible vitesse de
swing à l'impact.
- R (de Regular), les shafts les plus courants, adapté aux
swings des joueurs amateurs de niveau moyen. Il existe aussi des shafts Régular plus souple adaptés aux séniors qui avec l'âge ont perdu de la vitesse de
swing.
- S (de Stiff), des shafts assez rigides nécessitant une très bonne vitesse de
swing, donc réservé à des joueurs puissants.
- X (de Extra Stiff), des shafts très rigides réservés aux joueurs athlétiques ayant des
swings très puissants.
Ceci étant, cette classification grossière est insuffisante pour le choix d'un shaft adapté aux possibilités de
jeu d'un golfeur, car d'autres caractéristiques du shaft entrent en
jeu dans l'efficacité du
swing : le matériaux (acier ou graphite), la longueur, le poids, le point de flexion et le torque du shaft. C'est pourquoi il est conseillé avant l'acquisition d'une série de
clubs, de bois et tout particulièrement d'un
driver, de faire un
fitting chez un professionnel équipé pour cela qui déterminera la nature des shafts à utiliser.