Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

balle | club | effet | jeu | posture | practice | stance | swing | terrain |

alignement
Categorie Technique - Mise à jour 06/03/2013 - Cacher les mots clés


L'alignement, à l'instar de la posture, est une phase importante de la préparation d'un swing. Il s'agit, à l'adresse avant de démarrer son mouvement, de bien aligner son corps pour réaliser un bon swing qui enverra effectivement la balle vers l'objectif visé.
Ainsi, pour un swing standard (sans effet particulier) sur terrain plat, ayant préalablement visualisé la ligne de jeu, la face du club posée derrière la balle étant perpendiculaire à la ligne de jeu, la posture étant correctement prise, il faut que la ligne des pieds (ligne joignant la pointe des pieds), celles des genoux, des hanches et des épaules soient toutes parallèles à la ligne de jeu.
S'aligner c'est donc d'abord choisir une ligne de jeu, c'est à dire la ligne droite qui va de la balle à l'objectif visé. Cela se fait en se plaçant derrière la balle afin de déterminer la direction que l'on veut donner à la balle puis en prenant des repères au sol à 1 mètre environ pour visualiser la ligne de jeu une fois à l'adresse.
S'aligner c'est ensuite ajuster correctement la direction de la face du club afin qu'elle soit orientée exactement vers l'objectif (tranche basse de la face de club perpendiculaire à la ligne de jeu). Pour cela il faut se servir des repères d'alignement pris au sol dans la phase précédente.
S'aligner c'est enfin, en prenant le stance, placer ses pieds, ses genoux, ses hanches et ses épaules sur des lignes parallèles à la ligne de jeu qui, nécessairement, pointe légèrement à gauche de la cible (à droite pour les gauchers).
Les défauts d'alignement s'installent vite chez un joueur qui n'est pas assez attentif à cette phase au détriment de la qualité de son swing. Pour avoir autant que possible et systématiquement de bons alignements, il faut travailler cet aspect au practice en prenant pour habitude, lorsqu'on travaille son swing, de placer au sol des baguettes ou des clubs matérialisant les alignements: ligne de jeu et ligne des pointes de pieds.


Source d'informations
Golf mode d'emploi, Jean-Pierre Tairraz - Ed. EPA


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

échauffement | adresse | putt | putter | routine | trajectoire |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter


Livres


En savoir plus...

Golf : A chaque problème sa solution

Ce petit livre format de poche de 160 pages bien illustrées propose des solutions simples à tous les problèmes de jeu que l'on rencontre fréquemment au golf. Des putts qui finissent en virgule, un swing manquant de rythme, des sorties difficiles des bunkers, des coups finissant à droite, jouer dans un lie difficile, des chips grattés, etc... Quel que soit le problème rencontré, on y trouve la solution expliquée simplement par des textes courts bien illustrés qui vont à l'essentiel. Très didactique ce petit manuel pratique peut se glisser dans le sac pour être consulter à l'entraînement. Le livre s'articule autour de 7 thèmes : - le rappel des techniques générales (grip, adresse, posture, etc..) - les problèmes liés au départ - les problèmes rencontrés sur le fairway - les problèmes à moins de 90 m du green - les sorties de bunker - le putting Très utiles !


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 152,Olazabal-(Jose-Maria)

Olazábal (José Maria)

José Maria Olazábal né en 1966 à Fuentarrabia près de San Sebastien en Espagne devient professionnel de golf en 1985 après avoir remporté l'Amateur Championship en 1984.
En 1985 et 1986 il remporte ses premiers titres professionnels, notamment les Masters d'Europe et l'Open de Suisse. Mais c'e... Suite
Voir aussi ...

putt

Le putt désigne le coup roulé réalisé sur le green avec un putter. On dit alors que l'on fait un putt pour dire que l'on joue un coup avec le putter.
Au putting (action de faire des putts) on considère plusieurs types de putts en fonction de la distance qui sépare la balle du trou : les putts courts...
Librairie...

Golf, instants de légende

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.assistant-sudoku.comhttp://www.mascoris.comhttp://www.golf-senior-occitanie.frhttp://web.ffgolf.org/slope/

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail