Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

balle | green | putt | putter | shaft | trajectoire | trou |

putt
Categorie Technique - Mise à jour 14/12/2011 - Cacher les mots clés


Le putt désigne le coup roulé réalisé sur le green avec un putter. On dit alors que l'on fait un putt pour dire que l'on joue un coup avec le putter.
Au putting (action de faire des putts) on considère plusieurs types de putts en fonction de la distance qui sépare la balle du trou : les putts courts (moins de 1m ), les petits putts (de 1m à 2m du trou), les putts moyens (de 2m à 5m) et les putts longs (plus de 5m). Ainsi, selon la distance qui sépare la balle du trou et la nature de la surface du green les putts seront appréhendés différemment en matière d'alignement, d'intensité et d'objectif.
Pour les putts courts l'influence de la nature du green (pente, vitesse) est moins importante que pour les autres distances si bien qu'en général on choisi une trajectoire plus tendue pour aller directement au trou. D'ailleurs, la probabilité de mettre la balle dans le trou en un coup est grande, 8 à 9 fois sur 10 pour un joueur expérimenté.
Cette probabilité passe à 5 à 6 fois sur 10 pour les putts de 1 à 2 mètres (petits putts). Ce sont sans doute les putts les plus difficiles à réaliser car à cette distance l'objectif est encore de rentrer en un coup et déjà la lecture de la trajectoire a une grande importance.
Pour les putts moyens la probalilité d'entrer la balle en un coup dans le trou est faible (1 à 2 sur 10) si bien que l'objectif est de placer sa balle à "donner" c'est à dire dans un cercle de 20 à 30 cm autour du trou, si possible en dépassant légèrement le trou pour augmenter ses chances de rentrer la balle en un coup. A ce niveau une bonne lecture des pentes et un bon dosage de l'impulsion de la balle sont déterminants.
Le longs putts ne rentrent que très rarement en un coup aussi l'objectif est-il avant tout de placer la balle suffisamment près du trou (moins d'une longueur de shaft) afin d'éviter un troisième putts.


Source d'informations
Manuel du golf, V. Saunders - Ed. Solar


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter


Vidéos


Visionner...

Putting : position de la balle au stance.

Claude Brousseau, Directeur de l'instruction à la Golf Court Academy du Golf du Vaudreuil, explique quelle est la bonne position de la balle au stance lors de la préparation à un putt.


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 41,Nicklaus-(Jack)

Nicklaus (Jack)

Jack Nicklaus est considéré comme le meilleur golfeur professionnel du XXe siècle. Né en 1940 à Columbus (Ohio, USA) il est devenu professionnel en 1961 et a remporté sa première victoire sur un majeur à 22 ans, à l'US Open en 1962.

Jack Nicklaus compte 113 victoires dont... Suite
Voir aussi ... 88,Solheim-(Karsten)

Solheim (Karsten)

Karsten Solheim est le fondateur de la marque Ping. Son exceptionnelle saga dans l'industrie du golf débute en 1959 avec l'invention d'un nouveau putter à tête évidée afin de répartir les masses en périphérie pour rendre le putter plus tolérant. Un putter révolutionnaire dont le s...
Librairie...

Golf, le mental pour scorer

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.golf-senior-occitanie.frhttp://web.ffgolf.org/slope/http://www.assistant-sudoku.comhttp://www.mascoris.com

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail