Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

balle | bunker | club | divot | effet | golf | impact | terrain | trajectoire |

effet
Categorie Technique - Mise à jour 01/12/2011 - Cacher les mots clés


Agrandir

La balle de golf peut être soumise, volontairement ou involontairement, à différents effets au cours de sa trajectoire, depuis l' impact jusqu'à son immobilisation au sol, des effets qui influent sur sa trajectoire en vol et au sol. Ces effets sont induits à l'impact par la face du club et peuvent-être amplifiés en vol par le frottement de l'air lorsqu'il y a du vent et par la nature du terrain au sol.
L'effet le plus spectaculaire est l'effet-rétro (backspin) qui permet à la balle une fois qu'elle a touché le sol de revenir en arrière sur quelques centimètres, voire quelques mètres. Cet effet, difficile à obtenir, est provoqué à l'impact par une face de club qui touche la balle de haut en bas avant de toucher le sol, si bien que le divot se situe après la position de la balle. On induit ainsi une rotation de la balle dans le sens contraire de sa trajectoire. Cet effet est plus facile à obtenir quand la balle repose sur le sable d'un bunker car alors la face du club passe sous la balle ce qui augmente la durée du frottement de la face de club sur la balle.
Deux autres effets fréquemment donnés à la balle sont le draw (ou le hook) et le fade (ou le slice). Dans le cas du draw, c'est une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (pour les droitiers, l'inverse pour les gauchers) qui est donné à la balle. Tandis que pour le fade la rotation est donnée dans le sens des aiguilles d'une montre.
La portée d'une balle en draw est plus importante qu'en fade en raison de l'effet Magnus qui augmente sa portance tandis qu'il la diminue en fade. Par ailleurs l'effet Magnus déplacera la balle en draw vers la gauche et la balle en fade vers la droite (l'inverse pour un gaucher). Au sol, la balle en draw qui a une composante de rotation donnant du "topspin" roule plus que la balle en fade qui a plutôt une composante de rotation donnant du "backspin".

Effet Magnus
L'effet Magnus est une force aérodynamique qui s'exerce sur une balle en vol animée d'un mouvement de rotation sur elle-même. Cette force est perpendiculaire à la trajectoire de la balle et à l'axe de rotation de la balle. Elle est dirigée à droite de la trajectoire, donc incurve celle-ci vers la droite, lorsque la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle est dirigée à gauche de la trajectoire lorsque la rotation se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et dans ce cas incurve la trajectoire à gauche.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipedia : Effet Magnus


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 117,Mickelson-(Phil)

Mickelson (Phil)

Phil Mickelson est le 3ème gaucher à remporter un majeur, c'était en 2004 aux Masters d'Augusta à l'âge de 34 ans ! Autant dire que les grands champions gauchers sont rares.
Très jeune Phil Mickelson s'entraîne dans le jardin familial aménagé pour lui où il développe ... Suite
Voir aussi ...

impact

L'impact désigne l'instant (le moment) où la tête de club entre en contact avec la balle. Cette phase du mouvement où le club entre en contact avec la balle est très importante. Il s'agit en effet qu'à cet instant la face du club retrouve la bonne position, la bonne orientation, celle qu'on lui avait donn&ea...
Librairie...

Un Fer 7 très meurtrier

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.golf-senior-occitanie.frhttp://web.ffgolf.org/slope/http://www.assistant-sudoku.comhttp://www.mascoris.com

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail