Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Secrets de putting

Paul Wilson, responsable du Golf de Las Vegas, explique qu'au putting, pour bien putter, il faut être "orienté cible" et faire comme un lancer de balle vers la cible, sans penser technique. (Texte traduit de l'anglais)




Le sujet associé à cette vidéo ...

putter


Les mots clés du texte

balle | club | effet | golf | green | putter | shaft | trou |

On dit "putter" (qui est alors un verbe) pour qualifier l'action d'envoyer la balle dans le trou en la faisant rouler sur le green à l'aide du club prévu à cet effet : le "putter" (qui est alors un nom commun). Putter est donc utilisé aussi bien pour désigner le club que pour désigner le mouvement fait avec ce club.

Le putter est certainement le club le plus important du sac de golf tant on peut dire qu'il est le plus utilisé au cours d'une partie, 36 fois environ, moins pour les bons joueurs, plus pour les débutants parfois.
Sa fonction est, une fois sur le green, de faire rouler la balle jusqu'au trou.
Il existe de très nombreux modèles de putter permettant à chacun de trouver celui qui va le mieux à son style ou à son goût (question de design), voire à la nature des greens. Les petters plus lourds conviennent mieux à des greens "lents", tandis que les putters plus légers sont adaptés aux greens "roulants". Les bons joueurs ont parfois 2 putters dans leur sac, ou disposent de putter à poids (de la tête) réglable.
Le manche (shaft) du putter classique est en général en métal et sa longueur est de 86cm. L'axe du manche peut être centré ou décentré vers le talon de la tête. L'axe centré est indiqué pour les mouvements assez rectiligne de la tête.
La tête a ou n'a pas un maillet arrière, a ou n'a pas d'insert sur sa face. Le maillet permet de distribuer les masses pour garantir, en principe, une meilleur stabilité du putter pendant le mouvement. L'insert sur la face (en matière synthétique) est la tendance actuelle et favorise le toucher de balle. Sur le dessus de la tête, le sweet-pot est un repère permettant de centrer la balle et de favoriser l'alignement de la face de club perpendiculairement à la ligne de putt.
Certains putters, dit "manche à balai" ont des shafts beaucoup plus long, environ 127 cm, afin d'avoir un point d'appui sur la poitrine.




Vidéos de golf

Jeu de fer

Comment réussir un bon contact balle-terre avec les fers.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 54,Vardon-(Harry)

Vardon (Harry)

Le nom du grand champion Harry Vardon est associé à la prise de grip superposé (overlapping grip) qui porte son nom "grip vardon", bien que ce type de grip fut utilisé avant lui par d'autres champions de l'époque, dans les années 1880.

Harry Vardon, né à Jersey en 1870... Suite
Le sujet du mois

balle provisoire

Lorsque, ayant joué sa balle dite balle en jeu, on estime que celle-ci risque d'être une balle perdue (en dehors d'un obstacle d'eau) ou hors-limite, on peut et il est même conseillé de jouer du même endroit une balle provisoire. On doit alors, avant même de poursuivre et entamer les recherches, déclarer que l'on joue une balle provisoire en précisant les caractéristiques distinguant cett... Suite
Librairie...

La méthode complète

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.mascoris.comhttp://www.assistant-sudoku.comhttp://web.ffgolf.org/slope/

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail