Avec le développement du
golf au XIXème siècle les
terrains de
golf de bord de mer (les
links) sont saturés et le manque de
terrains disponibles en bord de mer oblige les promoteurs à réaliser des golfs dans les terres
(golf inland). Face aux nouvelles exigeances auxquelles ils sont confrontés (nature des sols, reliefs, végétation, terrassements) les promoteurs font appel à des paysagistes et des joueurs professionnels. Le métier d'architecte de
golf se développe alors. De nos jours, en France, les architectes de
golf sont généralement des architectes paysagistes diplômés.
Les grands architectes
- Old
Tom Morris (1821-1908) 4 fois vainqueur du British Open architecte des golfs de Carnoustie, Muirfield en Ecosse et Royal County Down en Irlande.
- Harry Colt (1869-1951), avocat, architecte de l'Eden de Saint Andrews en Ecosse, Le Touquet et Chantaco en France.
-
Robert Trent Jones Sr. (1936-2000), ingénieur agronome, réalisa plus 300 parcours dans le monde parmi lesquels les golfs de Valderrama en Espagne, Moliets en France, Kananaskis Country
Golf Club au Canada .
-
Nick Faldo, le grand champion compte une cinquantaine de créations dans le monde parmi lesquelles les golfs Roco Ki en République de Macao, Amendoeira-Cours au Portugal et EmiratesClub à Dubaï.
Architecte-paysagiste
Trois établissements publics délivrent le titre de paysagiste DPLG : l’ENSP (École nationale supérieure du paysage), l’ENSAPL (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille) et l’ENSAPB (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux). Le concours, commun aux trois écoles, est ouvert aux titulaires d’un bac+2.