Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

topgolf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Les fondamentaux du putting.

Le putting aussi a besoin de solides fondamentaux. Michaël Lorenzo-Vera vous les donne.




Le sujet associé à cette vidéo ...

putt


Les mots clés du texte

balle | green | putt | putter | shaft | trajectoire | trou |

Le putt désigne le coup roulé réalisé sur le green avec un putter. On dit alors que l'on fait un putt pour dire que l'on joue un coup avec le putter.
Au putting (action de faire des putts) on considère plusieurs types de putts en fonction de la distance qui sépare la balle du trou : les putts courts (moins de 1m ), les petits putts (de 1m à 2m du trou), les putts moyens (de 2m à 5m) et les putts longs (plus de 5m). Ainsi, selon la distance qui sépare la balle du trou et la nature de la surface du green les putts seront appréhendés différemment en matière d'alignement, d'intensité et d'objectif.
Pour les putts courts l'influence de la nature du green (pente, vitesse) est moins importante que pour les autres distances si bien qu'en général on choisi une trajectoire plus tendue pour aller directement au trou. D'ailleurs, la probabilité de mettre la balle dans le trou en un coup est grande, 8 à 9 fois sur 10 pour un joueur expérimenté.
Cette probabilité passe à 5 à 6 fois sur 10 pour les putts de 1 à 2 mètres (petits putts). Ce sont sans doute les putts les plus difficiles à réaliser car à cette distance l'objectif est encore de rentrer en un coup et déjà la lecture de la trajectoire a une grande importance.
Pour les putts moyens la probalilité d'entrer la balle en un coup dans le trou est faible (1 à 2 sur 10) si bien que l'objectif est de placer sa balle à "donner" c'est à dire dans un cercle de 20 à 30 cm autour du trou, si possible en dépassant légèrement le trou pour augmenter ses chances de rentrer la balle en un coup. A ce niveau une bonne lecture des pentes et un bon dosage de l'impulsion de la balle sont déterminants.
Le longs putts ne rentrent que très rarement en un coup aussi l'objectif est-il avant tout de placer la balle suffisamment près du trou (moins d'une longueur de shaft) afin d'éviter un troisième putts.



Vidéos de golf

Vos bras pour transformer votre rotation.

Avoir la sensation de bien tourner au golf est primordiale!
Voici comment faire.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champion de golf 54,Vardon-(Harry)

Vardon (Harry)

Le nom du grand champion Harry Vardon est associé à la prise de grip superposé (overlapping grip) qui porte son nom "grip vardon", bien que ce type de grip fut utilisé avant lui par d'autres champions de l'époque, dans les années 1880.

Harry Vardon, né à Jersey en 1870... Suite
A lire...

Massy (Arnaud)

Arnaud Massy est le premier et seul golfeur français a avoir remporté le British Open, c'était en 1907 sur le parcours d'Hoylake, près de Liverpool. Il faillit renouveler l'exploit en 1911 en concédant la victoire au 35ème trou du play-off.
Né en 1877 à Biarritz et décédé en 1950, Arnaud Massy a été un immense champion de golf. A son palmarès... Suite
Librairie...

Manuel du golf

Tous les livres

Destination golf

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://www.mascoris.comhttp://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.assistant-sudoku.comhttp://web.ffgolf.org/slope/
http://www.wikidive.fr

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail