Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

topgolf

L'album photos de golf

Les photos associées au mot "golf" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo: - Voir son site internet

Arnaud Serie / Golfeur Influenceur français / Article Fairways Mag

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

golf


Les mots clés du texte

étiquette | balle | club | FFGolf | golf | green | jeu | mental | putter | règle | trou |

Le golf est un sport de plein air et un jeu qui consiste à envoyer une balle dans chacun des trous d'un parcours à l'aide de clubs. Un parcours de golf compte en général 18 trous (mais il existe des 9, 6 et 3 trous) disposés à des distances différentes (en général entre 100m et 500m) des 18 points de départ. Il faut donc plusieurs coups pour s'approcher des trous situés sur des greens et entrer la balle avec un putter en la faisant rouler.
L'objectif du jeu est de réaliser le minimum de coups pour faire la totalité du parcours de golf.
Le golf est un sport complet qui allie condition physique, concentration, précision, technicité et un bon mental.
Comme tous les jeux et sports, le golf a des règles précises, mais aussi une étiquette qui édicte les bons usages et comportements des golfeurs.
La France comptait en 2010 plus 500 clubs de golf regroupant plus de 400.000 licenciés à la Fédération Française de Golf (Ffgolf).

Histoire

Il semble que l'origine du golf remonte au 13ème siècle où des jeux s'apparentant au golf existaient en France et en Hollande.
Le jeu de chôle (soule), qui se pratique encore dans le nord de la France et en Belgique, et dont l'origine remonte au 13ème siècle serait à l'origine du golf.
Au Pays-Bas au 14ème siècle se pratiquait le Het Kolfen qui présente des similitudes avec le golf.
Au 16ème siècle le jeu de "mail à la chicane" qui se pratiquait en plaine ressemblait beaucoup au golf par les attitudes et les règles.

Il est indéniable que l'on doit aux écossais le jeu de golf que nous connaissons aujourd'hui, notamment l'invention du trou. La première référence écrite est celle de 1457 dans laquelle James II interdit la pratique du football et du golf qui concurrencent le tir à l'arc. Le 14 mai 1754 les premières règles écrites apparaissent à Saint-Andrews (elles seraient une reprise des règles écrites dix ans avant à Leith). Le premier club est officiellement créé en 1764 : the "Honorable Company of Edinburgh Golfers".

Le premier club de golf en France ( et en Europe occidentale) a été créé à Pau en 1856, puis ce fût celui de Biarritz en 1888.
L'Union des Golfs de France créée le 24 novembre 1912, à l'initiative de Pierre Deschamps (1856-1925) qui en fût le président jusqu'en 1924 devint la Fédération Française de Golf en 1933.
L'Open de France créé en 1906 a été gagné par le français Arnaud Massy qui ensuite gagna le British Open en 1907.
Le premier français à participer à l'US Open fût Louis Tellier en 1913 qui termina 4ème ex-aequo avec Walter Hagen.
Chez les femmes, Simone Thion de la Chaume (qui épousa le tennismen René Lacoste), gagna en 1927 le Lady British Open et sa fille Catherine Lacoste fût la seule femme amateur au monde à remporter l'US Open Féminin (en 1967). En 1969, elle remporta aussi l'US Ladies amateur et le Lady British Amateur.





Vidéos de golf

Vos bras pour transformer votre rotation.

Avoir la sensation de bien tourner au golf est primordiale!
Voici comment faire.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champion de golf 169,McIlroy-(Rory)

McIlroy (Rory)

Rory McIlroy est né en 1989 à Holywood (Irlande du Nord). Il se fait remarquer très jeune pour ses dispositions exceptionnelles en golf et remporte la Ryder Cup junior en 2004 à l'âge de 15 ans. Il représente l'Irlande à l'Eisenhower Trophy en 2006 et gagne le Championnat amateur européen en 20... Suite
A lire...

chariot

L'utilisation d'un chariot pour transporter son sac de golf est devenue très fréquente, voire quasi-habituelle, dans le golf de loisir. Le chariot réduit les efforts physiques que demande le transport à dos du sac, notamment sur les golfs à forts dénivelés, ce qui permet de mieux concentrer ses efforts sur le jeu lui-même.
Il existe de nombreux modèles de chariots. Des chariots ... Suite
Librairie...

Les plus beaux golfs du monde à essayer une fois dans sa vie

Tous les livres

Destination golf 2,putter

putter

On dit "putter" (qui est alors un verbe) pour qualifier l'action d'envoyer la balle dans le trou en la faisant rouler sur le green à l'aide du club prévu à cet effet : le "putter" (qui est alors un nom commun). Putter est donc utilisé aussi bien pour désigner le club que pour désigner le... Suite

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://web.ffgolf.org/slope/http://www.mascoris.comhttp://golfsenioroccitan.wixsite.com/circuitsenioroccitanhttp://www.assistant-sudoku.com
http://www.wikidive.fr

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail