Photo de fond : Robert Mauriès

L'encyclopédie participative du golf

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de golfpédia

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

compétition | FFGolf | golf | handicap | index | net | scratch | Stableford | stroke play | trou | zone tampon |

index
Categorie Règles - Mise à jour 07/09/2012 - Cacher les mots clés


L'index d'un golfeur est un coefficient (nombre décimal) permettant de le classer dans la hiérarchie des joueurs. C'est une valeur universelle de comparaison des joueurs. La valeur maximum de l'index est 53,5. C'est celle donnée à tout joueur débutant au départ de sa première compétition. L'index est ensuite ajusté après chaque compétition officielle comptant pour le calcul de l'index (stroke play, Stableford).
Plus l'index est faible plus le golfeur est un bon joueur de golf. Disons que les golfeurs dont l'index est inférieur à 10 sont d'excellents joueurs de golf, ceux qui ont un index compris entre 10 et 20 sont de bons joueurs assez expérimentés. L'index de référence est l'index "0" d'un joueur qui théoriquement réalise le par à chaque trou, ou plus généralement joue les 18 trous d'un parcours (par 72) en 72 coups. L'index peut être négatif pour les golfeurs jouant régulièrement sous le par, ce qui est le cas des champions et grands champions de niveaux national et international.
L'index permet de calculer l'handicap des golfeurs sur un parcours donné selon une formule qui tient compte de l'index et du niveau de difficulté relative du parcours (voir handicap). Par exemple un joueur d'index 12 peut avoir un handicap de 14 sur un parcours, ce qui veut dire que ce parcours est un peu plus difficile pour lui et que son niveau doit lui permettre de réaliser le parcours en 14 coups au dessus du par au lieu de 12.

Evolution de l'index


Dans une compétition comptant pour le calcul de l'index, en fonction de l' handicap que lui confère son index, un joueur voit son index évoluer en fonction de son résultat en Stableford Net et de la ZTA (nombre de points ajoutés ou retranchés en fonction du résultat général de l'ensemble des participants, voir zone tampon ), comme suit (Selon dispositions au 1 janvier 2012 de la FFGolf):

Si son résultat en Stableford net est supérieur de N points à (36 + ZTA), son index descend de :
- 0,1xN si son index est inférieur à 4,5
- 0,2xN si son index est supérieur 4,4 et inférieur 11,5
- 0,3xN si son index est supérieur 11,4 et inférieur 18,5
- 0,4xN si son index est supérieur 18,4 et inférieur 26,5
- 0,5xN si son index est supérieur 26,4 et inférieur 36,1
- 1xN si son index est supérieur 36
Par exemple, un golfeur d'index 12 qui réalise un résultat de 39 points stableford alors que la ZTA est fixée à +1 (performance générale de l'ensemble des joueurs), aura un nouvel index de 12-0,3x(39-36-1)=11,4.

Si son résultat en Stableford net est inférieur de N points à (36 +ZTA) selon le tableau ci-dessous, c'est à dire qu'il se situe dans la zone tampon ajustée, son index ne change pas :
- N =1 si son index est inférieur à 4,4
- N =2 si son index est supérieur 4,4 et inférieur 11,5
- N =3 si son index est supérieur 11,4 et inférieur 18,5
- N =4 si son index est supérieur 18,4 et inférieur 26,5
- N =5 si son index est supérieur 26,4 et inférieur 36,1
Par exemple, un golfeur d'index 12 qui réalise un résultat de 32 points stableford alors que la ZTA est fixée à -1 (contre-performance générale de l'ensemble des joueurs), conservera son index puisque la zone tampon ajustée qui correspond à son index est 32-35.

Si son résultat en Stableford net est inférieur à (36 +ZTA) de plus de N points indiqués sur le tableau ci-dessus, c'est à dire qu'il se situe en dessous de la zone tampon ajustée son index augmente de :
- 0,1 si son index est inférieur à 26,5
- 0,2 si son index est compris entre 26,4 et 36,1
Par exemple, un golfeur d'index 12 qui réalise un résultat de 30 points stableford alors que la ZTA est fixée à -2 (contre-performance générale de l'ensemble des joueurs), aura un nouvel index de 12+01=12,1 puisque la zone tampon ajustée qui correspond à son index est 31-33.

Pour les joueurs dont l'index est supérieur à 36, les contre-performances ne modifient pas leur index (Dispositions au 1er janvier 2012)

On constate donc que l'index augmente moins vite qu'il ne descend, ceci pour tenir compte du fait qu'en golf on réalise plus de contre-performances que de performances.

Dispositions au 1er janvier 2012


Depuis le 1er janvier 2012, la FFGolf à introduit la notion de zone tampon ajustée (ZTA, voir zone tampon) qui remplace celle de SSJ (Scratch Score du Jour). La ZTA est un nombre de points allant de +1 (performance générale) à -4 (contre-performance générale) qui ajuste la zone tampon.
Par exemple, la zone tampon correspondante à un index de 12 étant 33-36, si la ZTA a été fixée à -4 (grosse contre-performance générale), la zone tampon ajustée sera 28-32. Ce joueur conservera son index s'il a joué entre 28 et 32 points stableford net, mais aura fait une performance s'il a joué 34.
La ZTA est déterminée par le résultat de l'ensemble des joueurs dont l'index est inférieur 26.5.




Source d'informations
ffdg : http://www.ffgolf.org


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

FFGolf : Index, Slope et ZTA


Vidéos de golf

Timing et tempo

La leçon du pro au Domaine de Saint-Endréol, par Frank Mazzarese.... Suite

http://www.golfpedia.fr/CDG/

Champions de golf 54,Vardon-(Harry)

Vardon (Harry)

Le nom du grand champion Harry Vardon est associé à la prise de grip superposé (overlapping grip) qui porte son nom "grip vardon", bien que ce type de grip fut utilisé avant lui par d'autres champions de l'époque, dans les années 1880.

Harry Vardon, né à Jersey en 1870... Suite
Voir aussi ...

Knuth (Dean)

Dean Knuth, né à Eau Claire dans le Wisconsin (USA) en 1947, a été Directeur de la section Handicap de l'USGA de 1981 à 1997. On lui doit la notion de slope qui permet d'établir plus justement l'handicap des joueurs. Il a fait partie, avant d'entrer à l'USGA, du comité de recherche sur le hand...
Librairie...

Tiger Woods. Ma Méthode

Tous les livres

La destination du mois 160,Etretat-(Golf-d-)

Etretat (Golf d')

Le golf d'Etretat est un magnifique golf surplombant les célèbres falaises d'Etretat en Normandie. Il fait partie des 3 plus beaux golfs marins de France avec ceux de Sperone en Corse et de Dinard.
Long de 6073m, c'est un 18 trous par 72 comptant 5 pars 3, 8 pars 4 et 5 pars 5 dont le plus long (le N°18) fait 522 m (au d&... Suite

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Golfpédia c'est quoi ?

Golfpédia (golfpedia.fr), l'encyclopédie du golf, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur le golf.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant au golf, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur de golfpédia !


NOS
PARTENAIRES

http://web.ffgolf.org/slope/http://www.assistant-sudoku.comhttp://www.golf-senior-occitanie.frhttp://www.mascoris.com

Votre Bannière ici !
Devenez partenaire
de golfpédia

Faîtes connaître golfpédia
à un ami !

Il recevra de votre part
ce petit message

Votre adresse mail

Son adresse mail